Colas : la réalité virtuelle au service de la sécurité des collaborateurs Vie des sociétés | 02.10.18

Partager sur :
Filiale du groupe Bouygues, Colas a fait un pas supplémentaire en faveur de la sécurité de ses collaborateurs. L’entreprise spécialisée dans les solutions d’infrastructure de transport s’est ainsi rapprochée de la start-up Immersive Factory afin de mettre au point un module de formation visant à immerger les professionnels dans un chantier virtuel. À eux de prendre les bonnes décisions face à une situation dangereuse.
Simple et efficace : c’est en ces mots que pourrait être décrite la nouvelle solution de formation immersive développée par Colas, filiale de Bouygues, et la start-up française Immersive Factory.

En effet, les deux sociétés se sont rapprochées afin de mettre au point un module de formation s’appuyant sur la réalité virtuelle et visant à faire vivre aux collaborateurs du spécialiste de l’infrastructure des situations à risque. L’occasion pour ces derniers d’être sensibilisés à l’un des principaux risques des métiers des TP : l’écrasement par un engin de chantier ou un camion.

Dans ce contexte, Colas et Immersive Factory ont repris un projet initialement mené à Nantes afin de l’enrichir grâce à l’expertise de préventeurs et collaborateurs directement confrontés aux problématiques de santé et sécurité sur chantier. D’autres sociétés pourraient également bénéficier des fruits de cette collaboration.

« Notre objectif est de rappeler à nos collaborateurs que la sécurité est la valeur n°1 du Groupe », rappelle néanmoins Philippe Simarik, directeur prévention, santé et sécurité au travail de Colas.

Le module de formation a d’ailleurs été intégré aux journées Culture sécurité des nouveaux salariés de l’entreprise et vient compléter, d’après la filiale de Bouygues, « les actions sécurité réalisées » auprès de cette cible. « Les formations à la sécurité et à la prévention des risques représentent plus de 50% du budget annuel de formation du Groupe », conclut la société.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

L’incubateur « Santé – Prévention dans le BTP » accueille 7 start-ups

L’incubateur « Santé – Prévention dans le BTP » accueille 7 start-ups

7 jeunes pousses ont été sélectionnées par le CCCA-BTP, l’OPPBTP, PRO BTP et la Fondation Excellence SMA afin de rejoindre l’accélérateur de start-ups « Santé – Prévention dans le BTP ». Grâce à leurs projets innovants, ces entreprises pourront bénéficier d’un accompagnement privilégié incluant notamment une visibilité accrue sur le web, dans les médias et lors des salons professionnels.
Les conditions de travail en hauteur préoccupent toujours la Capeb

Les conditions de travail en hauteur préoccupent toujours la Capeb

La mobilisation de la Capeb en faveur de la prévention se poursuit ! L’organisme a annoncé le 25 juillet avoir renouvelé son partenariat avec Layher, spécialiste des échafaudages, et l’IRIS-ST (Institut de recherche et d’innovation sur la santé et la sécurité au travail). De nouvelles actions de prévention des risques devraient ainsi être prochainement mises en place, de même qu’une assistance téléphonique pour accompagner au mieux les dirigeants des entreprises artisanales du BTP.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter