ConnexionS'abonner
Fermer

Cronos, nouvelle foncière au service du logement intermédiaire

Publié le 17 décembre 2019

Partager : 

La pénurie de logements est une réalité. Et si l’on parle souvent d’une offre HLM à accroître et à renouveler, le logement intermédiaire mériterait lui aussi un coup de booste. En ce sens, In’li, filiale du groupe Action Logement, annonce la création de la foncière de développement Cronos. Son ambition ? Produire 80 000 nouveaux logements intermédiaires d’ici 10 ans en Ile-de-France.
Cronos, nouvelle foncière au service du logement intermédiaire - Batiweb

Selon l’APUR, le besoin en logements intermédiaires dans la région Ile-de-France est évalué à 200 000, une pénurie de logements qui creuse les inégalités et pénalise le quotidien des Français.

 

Leader du logement intermédiaire en Ile-de-France, In’li a pensé une nouvelle initiative pour soutenir la production de logements. Dans un communiqué, la filiale du groupe Action Logement souligne : « la production de 80 000 nouveaux logements en 10 ans représente un investissement de 18 milliards d’euros qu’in’li ne pourra porter seule ». Pour soutenir ses ambitions, l’organisme va créer une foncière de développement qui devrait permettre de mobiliser des capitaux externes afin de financer une partie de la production neuve d’in’li. 

 

L’objectif annuel de production a été fixé à 1 500 logements. D’ici 2030, la Foncière devrait détenir un patrimoine d’environ 25 000 logements. 

 

In’li gestionnaire

 

In’li conservera une participation de 25% de cette foncière à laquelle seront apportés 6 000 logements existants et 4 000 logements en développement. Concernant le patrimoine transféré à la foncière et les logements neufs, ils seront gérés par in’li via sa filiale d’administration de biens et commercialisés prioritairement aux salariés des entreprises cotisantes de la PEEC. 

 

Première étape : un processus compétitif dès janvier 2020 auprès d’investisseurs de long terme (assureurs et investisseurs institutionnels français et européens, caisses de retraites, foncières de long terme et Asset Managers). Ils seront choisis de façon à répondre « pleinement » à l’ADN d’Action Logement. 

 

Benoist Apparu, Président du Directoire d’in’li, commente : « Avec la création de ce modèle de financement, un logement transféré permet de créer les conditions pour financer environ 4 logements neufs. L’opération permet de générer des fonds propres immédiatement disponibles pour in’li, levier indispensable pour produire 80 000 logements intermédiaires d’ici 10 ans. L’attente des franciliens est forte, notre responsabilité est de tout mettre en œuvre pour y répondre ».

 

R.C
Photo de une : ©Adobe Stock 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.