Déchets de chantier : Veolia, Envie et Legendre ont inauguré la 1ère unité de tri de Bretagne

Vie des sociétés | 27.03.19
Partager sur :
Déchets de chantier : Veolia, Envie et Legendre ont inauguré la 1ère unité de tri de Bretagne - Batiweb
Le 1er février dernier, Veolia, Envie et Legendre ont inauguré TRIVEL, la première unité de tri de déchets de chantier de Bretagne. Implanté au sein du Parc Industriel du Groupe Legendre à Bourgbarré (35), le site ambitionne la réception de 24 000 tonnes de chantiers par an dont 70% pourront être valorisées au sein de filières spécifiques. Le projet, qui a nécessité un investissement de 2 millions d’euros, vient répondre aux objectifs du secteur du BTP en matière de transition énergétique.

La région Bretagne compte désormais sa propre unité de tri de déchets de chantier : TRIVEL. Née de l’association de trois entités à savoir Veolia, Envie et Legendre, elle vise la collecte de 24 000 tonnes de déchets par an (cartons, papiers, bois, métaux, films, plastiques, polystyrène, plastiques durs, gravats et plâtres) dont 70% seront valorisées au sein de filières spécifiques.

Implantée au sein du Parc Industriel du Groupe Legendre à Bourgbarré (35), elle permet depuis septembre 2018, le tri de déchets liés aux activités de l’industriel ainsi que des clients professionnels du BTP.

« L’inauguration de cette unité de tri des déchets de chantiers, la première en Bretagne, consolide le positionnement du Groupe Veolia en tant que producteur de référence de matières premières recyclées. A la sortie de TRIVEL, les déchets sont réutilisés comme des matières premières secondaires et sont réintroduits dans l’économie. De cette manière, les gravats serviront de remblais pour les futurs chantiers du Groupe Legendre et le bois trié pourra servir à la fabrication de nouveaux meubles ou encore de combustible pour des chaufferies dédiées », déclare Bernard Harambillet, directeur général de l’activité Recyclage & Valorisation des déchets de Veolia France.

Des expertises complémentaires

La construction de TRIVEL a nécessité un investissement de 2 millions d’euros et aura duré 9 mois. A noter, que l’Ademe a soutenu le projet à hauteur de 320 000 €. Pour appel, l’agence participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable et aide au financement de projets innovants et exemplaires.

L’unité de tri peut s’appuyer sur l’expertise des trois partenaires : Veolia et Envie via leurs compétences en matière de recyclage, et Legendre au travers de ses activités en construction et immobilier qui génèrent des déchets encombrants et spécifiques à valoriser.

« Nous avons trouvé avec Veolia et Envie des intérêts communs à développer cette unité de tri. Nous produisons des déchets au travers de nos chantiers toujours plus nombreux et notre ancien process de tri et de valorisation devenait difficilement maintenable en l’état. Nous avions également le lieu pour accueillir cette unité », explique Vincent Legendre, président du groupe éponyme. Il ajoute : « Le fait que favoriser l’insertion professionnelle nous tient à cœur, il ne manquait qu’à cette association l’expertise d’un groupe spécialisé dans la valorisation des déchets ! ».

Envie est avant tout un acteur d’insertion socioprofessionnelle pour les personnes très éloignées de l’emploi. Sur un total de 9 emplois créés sur TRIVEL, 6 postes sont dédiés à des personnes en insertion socioprofessionnel. Le choix d’un process « particulièrement ergonomique réduit au maximum la fatigabilité d’offrir des emplois à une très large catégorie de personnels, hommes ou femmes, sans exclusion liée à des contraintes physiques », souligne un communiqué commun aux trois entités.

« TRIVEL est l’histoire d’une rencontre entre 3 acteurs économiques locaux. Chacun avait des intérêts pour s’allier aux 2 autres pour créer cette activité qu’aucun des 3 n’aurait pu monter seul. Pour l’ensemblier Ressources T – Envie, c’est la concrétisation de notre stratégie CAP 2020 visant à augmenter l’offre d’insertion sur le bassin rennais qui comptaient encore à fin septembre 2018 près de 12 000 bénéficiaires du RSA et près de 56 000 demandeurs d’emploi catégorie A, B, C dont 25 000 demandeurs d’emploi longue durée. La localisation à Bourgbarré nous permet également de sortir de Rennes intra-rocades et proposer des emplois d’insertion en zone semi-rural », se félicite Daniel Boujard, président de l’ensemblier d’insertion Ressources T – Envie.

Vincent Legendre poursuit : « C’est une initiative unique en France, c’est la seul unité de tri qui soit co-développée et portée par l’association d’un spécialiste du traitement des déchets, d’un constructeur et d’une entreprise d’insertion professionnelle. Nous sommes très fiers de faire partie de cette aventure ! ».

R.C
Photo de une : Compte Twitter ©VEOLIA_FR

Redacteur
La sélection de la semaine
VISÉA : fenêtre pvc design contemporain - Batiweb

Viséa est une gamme de référence qui répond le mieux au projet d’amélioration de...


Stethophon 04 : Détecteur acoustique de fuites d'eau - Batiweb

Le Stethophon® 04 est un appareil d'auscultation pour l’enregistrement et l’amplification de vibrations...


Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


AM-X, une fenêtre haute couture pour passer en mode déco - Batiweb

Choisissez l’excellence de la fenêtre hybride AM-X : le bon matériau au bon endroit. Une technologie durable et raisonné…


Conformité réglementaire des bâtiments : une responsabilité à ne pas négliger - Batiweb

Nos experts CSTB réalisent une veille réglementaire quotidienne, pour vous assurer d'être toujours à jour sur vos obliga…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb