ConnexionS'abonner
Fermer

E. Cosse optimiste quant au dynamisme de la construction en 2017

Publié le 28 février 2017

Partager : 

Si, pour certains, le quinquennat de François Hollande n'aura pas tenu toutes ses promesses, pour Emmanuelle Cosse, le gouvernement actuel aura su remplir les objectifs fixés en matière de logement. En effet, les derniers résultats du secteur se veulent particulièrement prometteurs, 2017 semblant encore profiter de la conjoncture dynamique instaurée l'année dernière.
E. Cosse optimiste quant au dynamisme de la construction en 2017 - Batiweb
En janvier dernier déjà, Emmanuelle Cosse profitait de ses vœux à la presse pour rappeler les objectifs fixés au début du quinquennat de François Hollande, à savoir « 500 000 nouveaux logements par an dont 150 000 logements sociaux ». Alors que l'heure du bilan s'approche à grands pas, la ministre du Logement salue, une fois encore, les chiffres enregistrés par le secteur de la construction.

« Les résultats que nous publions aujourd’hui le confirment : 2016 aura été une grande année pour le logement, et le secteur s’inscrit d’ores et déjà dans cette tendance pour 2017. Deux ans de progression continue, une reprise qui s’accélère, des acteurs confiants : c’est l’effet de politique de relance soutenue du Gouvernement, autour de dispositifs puissants et bien calibrés. Cette dynamique est bénéfique pour le logement, pour l’emploi, pour l’activité dans notre pays, il nous faut donc maintenir l’effort dans la durée  », déclare Emmanuelle Cosse

Belle fin pour 2016...

Il faut dire que 2016 a effectivement été une année exceptionnelle pour le secteur, avec un quatrième trimestre particulièrement dynamique. Les derniers indicateurs relevés par le Commissariat général au développement durable (CGDD) témoignent en effet d'une période « très positive pour la promotion immobilière », confirmant « la très bonne santé du secteur dans son ensemble ».

Ce sont ainsi 119 005 logements qui ont été mis en vente l'année dernière, soit une progression de 16,1% par rapport à 2015. La demande a également été particulièrement soutenue, « avec 125 000 logements réservés en 2016, en hausse de 20,6% sur un an » , dont 33 500 logements neufs pour le dernier trimestre. Autant d'indicateurs qui laissent présager le meilleur pour 2017, comme le confirment les derniers chiffres relevés.

...et bon début pour 2017

Pour le CGDD, aucun doute : « la dynamique très positive observée sur l'ensemble de l'année 2016 se poursuit ». Le nombre de permis de construire, notamment, profite toujours d'une conjoncture favorable, avec 121 800 logements autorisés sur trois mois (+3,2% par rapport au trimestre précédent).

« Sur un an, les permis délivrés de logements s'établissent ainsi à 463 900 unités, en hausse de 16% par rapport au cumul des 12 mois précédents, confirmant la progression accélérée de l'activité dans la durée », révèle le ministère du Logement. Si les autorisations de logements collectifs se font moins nombreuses (-1% par rapport au trimestre précédent), les logements individuels s'accélèrent (+9,9%).

Les mises en chantier ne sont pas en reste, avec « 108 100 logements commencés au cours des trois derniers mois », portant l'ensemble à 385 300 sur l'année (soit 13,2% en un an). Le délai moyen d'ouverture des chantiers se réduit également, « en particulier dans le logement collectif (8,4 mois contre 10,8 mois en longue période). »

La construction de locaux non-résidentiels, quant à elle, progresse encore au cours du dernier trimestre, aussi bien dans les bureaux (+21,6%) que dans les locaux industriels (+18,4%). Plus de 9 millions de m² ont ainsi été autorisés durant cette période (soit 37,8 millions sur douze mois).

Par ailleurs, 24,1 millions de m² de locaux d'activité ont été mis en chantiers au cours des douze derniers mois, permettant une hausse de 2,8% sur l'année. Suffisant pour confirmer la tendance en 2017 ?

F.C

Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.