Eiffage confirme ses perspectives pour 2016

Vie des sociétés | 01.09.16
Partager sur :
Eiffage confirme ses perspectives pour 2016  - Batiweb
Le conseil d’administration d’Eiffage s’est réuni ce mercredi pour arrêter les comptes du premier semestre 2016. Si le chiffre d’affaires du groupe de BTP et de concessions a reculé de – 1,6% à 6,5 milliards d’euros, son bénéfice net a bondi de + 68% à 133 millions d’euros. Résultat, Eiffage prévoit toujours « une légère baisse d’activité » en année pleine mais maintient ses perspectives de progression des résultats sur l’ensemble de l’année.
Eiffage a publié mercredi un bénéfice net de 133 millions d’euros au premier semestre, en hausse de 68% par rapport au premier semestre 2015. Ce résultat se doit à « une réduction des frais financiers, conjuguée à la diminution des charges opérationnelles non courante et à une performance opérationnelle solide », indique le groupe dans un communiqué.

Le chiffre d’affaires s’est en revanche inscrit à la baisse (- 1,6%) et s’est établi à 6,5 milliards d’euros.

L’activité du principal pôle, les travaux, a reculé de – 3,1% à 5,28 milliards d’euros, la « bonne dynamique à l’international » (+ 4,6%) ayant permis de compenser partiellement la baisse du chiffre d’affaires en France (- 5,2%).

La branche construction a progressé de + 4,8% à 1,73 milliards d’euros grâce notamment aux « bonnes prises de commandes de 2015 ».

Le chiffres d’affaires dans les infrastructures a quant à lui baissé de – 3,8% à 1,93 milliards d’euros. Là encore, l’activité en France a reculé de - 7,8% du fait de « la moindre activité – prévue – sur la LGV Bretagne-Pays de la Loire, et plus légèrement dans la route ». A l’international, le chiffre d’affaires a augmenté de + 7,6%.

Dans l’énergie, l’activité s’est contractée de 9,5% à 1,62 milliards d’euros « essentiellement » en France (- 10,7%), en raison d'une base de comparaison défavorable - le « chantier exceptionnel » de la centrale solaire de Cestas ayant dopé l'activité en 2015. Retraité de celui-ci, le chiffre d'affaires ressort en hausse de 1,1% en France.

Le deuxième pôle d’Eiffage, les concessions, affiche « une croissance globale soutenue » de + 5,3% du chiffre d’affaires à 1,22 milliard d’euros, grâce notamment à la progession du traffic routier (+ 4,1% chez APR, + 6,3% sur l’autoroute A65, + 0,7% sur la viaduc de Millau et + 26,3% sur l’autoroute de l’Avenir au Sénégal) et à l’activité générée par les autres concessions et opérations de Partenariat Public-Privé.

Des perspectives de croissance pour 2016

Le résultat opérationnel courant du groupe a progressé de + 13,6% à 677 millions d’euros. La marge opérationnelle s’établit à 50,5%, contre 3,7% dans la construction. Dans la branche Infrastructures, la marge est stable à – 2,1% et l’énergie poursuit son redressement (+ 3,0%).

Le carnet de commandes du groupe représente 12,8 mois d’activité et s’élève à 12,1 milliards d’euros au 1er juillet 2016, en hausse de + 1,6% sur un an.

« Les succès récents sur des grands projets (...) tels que l'immeuble Window à La Défense, la base de lancement Ariane 6 à Kourou et le lot tunnel d'Eole Grand Paris (encore hors carnet de commandes) viennent conforter cette tendance », dit le groupe.

Si le groupe prévoit une « légère baisse d’activité en année pleine compte », il confirme ses perspectives de progression des résultats sur l’ensemble de l’année, « fort de la bonne dynamique opérationnelle des concessions, des efforts de rationalisation des structures en travaux dans un marché en voie de stabilisation en France et de la baisse des frais financiers », conclut Eiffage.

R.C
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb