Engie Axima accélère son déploiement dans le BIM

Vie des sociétés | 13.11.17
Partager sur :
Engie Axima accélère son déploiement dans le BIM - Batiweb
Engie Axima a annoncé le 8 novembre dernier l’acquisition de l’entreprise Decode BIM, spécialiste du Building Information Modeling depuis 2010. L’initiative illustre la volonté de la société de créer un écosystème de partenaires aux compétences complémentaires et ainsi répondre aux problématiques de ses clients. C’est aussi l’occasion pour la filiale du Groupe Engie d’élargir sa gamme d’offres BIM.
Engie Axima, filiale du groupe Engie, spécialisée dans le génie climatique, la réfrigération et la sécurité incendie, a annoncé avoir acquis le spécialiste du BIM, Decode BIM.

Cette acquisition est une nouvelle étape dans la mise en œuvre de la vision stratégique du « BIM Life » pour Engie Axima « afin de toujours mieux gérer et valoriser, pour ses clients, la donnée tout au long du cycle de vie d’un bâtiment ou d’une installation industrielle », précise un communiqué.

Crée en 2010, Decode BIM exploite les méthodes et outils du BIM au service d’une gamme variée de projets : BIM Conception, BIM Management en phase de construction, reconstitution de maquettes à partir de nuages de points. La société a notamment participé dans des projets novateurs tels que la Canopée des Halles, la Samaritaine, l’Hôtel Mandarin de Londres ou encore la Mairie de Montreuil.

Un développement accru dans le BIM

Les équipes de Decode BIM ont rejoint Engie Axima au sein de la direction déléguée BIM Factory. A travers cette acquisition, Engie souhaite créer un écosystème de partenaires aux compétences complémentaires et ainsi répondre aux problématiques de ses clients. Il s’agit aussi d’élargir sa gamme d’offres et accélérer son développement dans le BIM.

« Notre objectif est de proposer à nos clients le meilleur des deux mondes : les savoir-faire et l’expérience d’Engie Axima, ainsi que l’agilité et la maîtrise d’outils numériques spécifiques de spécialistes comme Decode BIM », déclarent conjointement Raphael Contamin, Directeur Délégué BIM Factory, et Luca Dal Carro, ex-Président de Decode BIM qui devient Directeur des Opérations et du Développement.

R.C
Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

BIM World : le BIM Management selon Engie - Batiweb

BIM World : le BIM Management selon Engie

A l’occasion du BIM World, Engie est venu présenter sa démarche BIM qui loin de ne s’intéresser qu’à la phase de conception-construction, concerne également l’exploitation et la maintenance du bâtiment. Marcello Caciolo, chef de projet BIM chez Engie Axima, nous en dit plus sur cette approche « innovante ».
Engie lance un concours pour optimiser la gestion énergétique des bâtiments - Batiweb

Engie lance un concours pour optimiser la gestion énergétique des bâtiments

Engie Axima, en association avec Angers Loire Métropole, a lancé un appel à projets visant à développer des solutions numériques pour mieux gérer les flux de données énergétiques à l’échelle du bâtiment. Les propositions serviront à nourrir les réflexions de la société d’aménagement ALTER, dans le cadre du projet urbain Angers Coeur de Maine. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement opérationnel, commercial et financier.
Comment le BIM a révolutionné la conception de bâtiments  - Batiweb

Comment le BIM a révolutionné la conception de bâtiments

En dix ans, le BIM a révolutionné la modélisation de bâtiments et infrastructures. En offrant un outil transversal et collaboratif, ce concept permet de faire d’importantes économies et d’avoir une vision globale du projet, nous explique Nicolas Mangon, Senior Director, Building Business Line d’Autodesk, dans le cadre de Batimat.
Autodesk s'offre les lignes de produits BIM de Graitec - Batiweb

Autodesk s'offre les lignes de produits BIM de Graitec

Le géant américain des logiciels d’ingénierie de la construction, Autodesk, étend son offre de technologies de modélisation des données du bâtiment (BIM) pour le calcul de structures avec l'acquisition de certains actifs technologiques de Graitec, à savoir les lignes de produits Advance Steel et Advance Concrete, ainsi que du personnel associé.