« Fidéliser le client et développer notre démarche HQE », Michel André Vie des sociétés | 16.03.11

Partager sur :
Cemex, acteur majeur dans l'industrie des matériaux de construction notamment du béton prêt à l'emploi et des granulats, avec 330 implantations réparties sur tout le territoire, a annoncé ses chiffres de l'année 2010 et les perspectives de 2011. Batiweb fait le point avec son président, Michel André.

Batiweb : Après une année 2010 compliquée, comment s'annonce l'année 2011 pour Cemex ?

Michel André : Malgré une baisse significative des volumes en granulats et un marché du béton prêt à l’emploi atone, la performance opérationnelle de Cemex France demeure à un niveau très satisfaisant au regard de notre environnement économique. Une progression de 3 à 4 % est attendue pour le BPE et une hausse de 2 à 3 % pour les granulats. Mais ce sont des chiffres à prendre avec précaution étant donné les difficultés connues en 2010. La reprise d’activité devrait être modérée et certaines réglementations en matière d’environnement s’intensifient. Nous ne devons pas craindre cet environnement en perpétuel mouvement, mais au contraire, le considérer comme source d’opportunités pour nos équipes. Pour 2011, les mots d’ordre demeurent la recherche de l’excellence opérationnelle et l’optimisation du service client.

Concrètement, quelles seront les politiques d'entreprises menées sur le territoire ?

Pour l’activité BPE, le projet « Unités de Production et de Services » continuera d’être déployé et renforcé, avec notamment la mise en place progressive de showrooms produits dans chaque agence. La sécurité de l’activité pompage continuera d’être renforcée et le parc de véhicules de livraison et de mise en œuvre, propre à Cemex, sera doté d’équipements spécifiques visant à optimiser la sécurité sur les chantiers. le réseau d’applicateurs Experensol sera développé grâce à l’intégration de nouveaux produits de sols décoratifs comme le béton ciré, et la nouvelle gamme "Nuantos" bientôt disponible, et la commercialisation de Promptis sera étendue à de nouvelles unités de production, afin de satisfaire le plus grand nombre de clients.

En ce qui concerne l’activité granulats, un large programme visant à optimiser le service clients sur les carrières et dépôts a été lancé dès le mois de janvier avec notamment la création d’un programme de fidélisation clients, propre aux enlèvements de produits sur sites, commun aux activités BPE et granulats.

Récemment, 33 sites Cemex ont obtenu la certification Iso 14001. Quels sont les autres objectifs vis-à-vis de la démarche HQE ?

En 2011, Cemex France entend continuer à progresser en matière de développement durable avec notamment, la poursuite de la certification ISO 14001 (certification de 100% des sites granulats ainsi que 6 nouvelles unités de production bétons), l’amélioration continue de ses performances dans le domaine de la sécurité et l’évolution de sa politique de développement durable, en se basant sur les objectifs de la norme ISO 26000, relative à la responsabilité sociétale des organisations. La politique de développement durable se poursuivra avec le développement des transports éco-responsables (fer et voie d'eau), les actions visant à valoriser et économiser les ressources naturelles ainsi qu’une exploitation responsable limitant les impacts et favorisant la biodiversité. L’activité bétons s’intègrera aussi progressivement dans la démarche avec de nouvelles unités de production certifiées en 2011.

L'année 2011 devait être l'année du Mexique en France. Après son annulation, Cemex, entreprise mexicaine, en a-t-elle subi des répercussions ?

Cemex, une des principales sociétés mexicaines implantées en France, était partenaire de la saison officielle « 2011, année du Mexique en France ». L’occasion pour l’entreprise de s’associer à divers évènements pour mieux faire connaître le Mexique en France. Cette annulation, due à des évènements judiciaires et politiques que je n’ai pas à commenter, est malheureuse. Cependant, nous n’attendons pas de répercussion négative sur le terrain.

Propos recueillis par Bruno Poulard

Redacteur

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter