ConnexionS'abonner
Fermer

François de Rugy quitte ses fonctions de ministre de la Transition écologique et est remplacé par Elisabeth Borne

Publié le 16 juillet 2019

Partager : 

C’est sur Facebook que François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, a fait savoir qu’il quittait ses fonctions, une démission acceptée par le Gouvernement. Rappelons que François de Rugy était, depuis une semaine, au cœur de la tourmente. Une enquête Mediapart pointait des dîners fastueux organisés lorsqu’il présidait l’Assemblée nationale ou encore des travaux dans son logement de fonction réalisés avec des fonds publics. Il est remplacé par Elisabeth Borne, ministre chargée des transports.
François de Rugy quitte ses fonctions de ministre de la Transition écologique et est remplacé par Elisabeth Borne - Batiweb

François de Rugy démissionne ! Dans un long message publié sur Facebook, le ministre dénonce un « lynchage médiatique ». « La volonté de nuire, de salir, de démolir, ne fait pas de doute. Je suis soumis à un feu roulant de questions nouvelles et contraint de parer sans cesse à de nouvelles attaques ».

 

La semaine dernière, Mediapart publiait une enquête intitulée « La vie de château sur fonds publics des époux de Rugy ». Étaient dénoncés des diners fastueux entre 2017 et 2018 « aux frais de la République, des agapes entre amis dignes de grands dîners d’Etat ». Le ministre s’était alors défendu via un communiqué. Y était expliqué qu’une part « importante de la fonction de président de l’Assemblée nationale consiste à un travail de représentation (…). François de Rugy a ainsi été amené à être invité ou à recevoir (…) suivant un certain niveau de prestation, propre à la tradition de l’Assemblée nationale et de son personnel ».

 

Mediapart accusait également le ministre d’avoir effectué des travaux de rénovation dans son appartement parisien avec l’argent du contribuable. Dans sa réponse au site d’actualité, il souligne le caractère « vétuste » de l’immeuble qui avait été rénové pour la dernière fois il y a 16 ans. « Le choix des entreprises pour la réalisation de ces travaux a été fait par les services du ministère en charge de la gestion de son parc immobilier, qui ont privilégié des prestations habituels », précisait-il. Il soulignait cependant qu’afin « d’en limiter les coûts, j’ai donné pour instruction de solliciter systématiquement plusieurs devis, auprès de plusieurs prestataires ».

 

Quelques jours plus tard, Mediapart revenait à l’assaut. En ligne de mire, l’appartement que loue le ministre à Orvault, près de Nantes, depuis trois ans. « Mediapart affirme qu’il s’agit d’un « logement à loyer social préférentiel » en s’appuyant sur certains témoignages. Cette information, si elle est avérée, je n’en ai moi-même jamais eu connaissance », assurait-il.

 

Le site accusait aussi Nicole Klein, ex-directrice de cabinet du ministre, d’avoir conservé pendant douze ans un logement HLM, sans y habiter. Limogée de ses fonctions, elle estime que François de Rugy a « voulu sauver sa tête en offrant la mienne ».

 

Qui viendra remplacer François de Rugy ?

 

Dans son message, François de Rugy annonce avoir déposé une plainte pénale en diffamation. Il déclare également être « trop attaché à l’écologie à laquelle j’ai consacré tout mon engagement militant, pour accepter que notre action écologique soit affaiblie par des mises en cause personnelles incessantes. En ces moments douloureux, je conserve la fierté des actions entreprises avec le soutien de la majorité parlementaire pour mettre en œuvre des transformations importantes pour le climat, l’énergie, l’eau, la lutte contre le gaspillage et la biodiversité ». 

 

Rappelons que François de Rugy devait défendre ce jour, devant le Sénat, le projet de loi énergie-climat, un texte qui décrète « l’urgence climatique » mais qui manque encore d’ambition selon les organisations environnementales. Il devait également se présenter à l’Assemblée pour la séance de Questions au gouvernement.  

 

Sa démission advient alors même que le Gouvernement a placé la transition écologique au cœur de l’acte II du quinquennat. A noter également que François de Rugy n’aura occupé ses fonctions que pendant 11 mois. Son prédécesseur, Nicolas Hulot, avait lui aussi démissionné de ses fonctions !

 

Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire

Si nous avions attendu quinze jours pour connaître le nom du successeur de Nicolas Hulot, le Gouvernement s'est cette fois empressé de désigner son nouveau ministre de la Transition écologique et solidaire.  

Hier dans la soirée, Elisabeth Borne, ministre des Transports depuis mai 2017, a été nommée. Elle assumera ses nouvelles fonctions dès aujourd'hui, en plus de celles liées aux transports. La passation de pouvoir aura lieu ce mercredi 17 juillet à 14h, juste après le Conseil des ministres. 

Sur Twitter, elle s'est déclaré : « La confiance que m'accordent le Président de la République et le Premier ministre est un immense honneur. Déterminée à poursuivre ce combat essentiel qu'est la transition écologique et solidaire. Au travail dès demain avec Brune Poirson et Emmanuelle Wargon ! »

 

R.C
Photo de une : ©Bruno Perroud

 

 

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.