Grand Paris Express : la ligne 15 Est reconnue d’utilité publique, lancement de la phase travaux Vie des sociétés | 14.02.17

Partager sur :
La Société du Grand Paris (SGP) vient tout juste d’annoncer que la ligne 15 Est du métro du Grand Paris Express a été reconnue d’utilité publique par arrêté préfectoral. La ligne 15 Sud l’avait déjà été en décembre 2014, de même que le côté Ouest, en novembre dernier. Grâce à cette décision, c’est désormais l’ensemble des travaux de la rocade 15 qui a pu être lancé.
Alors que la ligne 14 Sud du futur métro du Grand Paris Express a été reconnue d’utilité publique en juillet 2016, c’est aujourd’hui au tour de la ligne 15 Est de faire l’objet d’un arrêté préfectoral publié le 13 février dernier.

« Grâce à cette déclaration d’utilité publique, c’est donc toute la grande rocade 15 qui est lancée. En effet, la ligne 15 Sud, entre les gares Pont-de-Sèvres et Champigny Centre, a été déclarée d’utilité publique en décembre 2014, tandis que la ligne 15 Ouest, entre Pont-de-Sèvres et Saint-Denis Pleyel l’a été en novembre 2016 », rappelle la Société du Grand Paris.

Les prémices d’un chantier colossal

Censée relier Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre, la ligne 15 Est comportera 12 gares et un site de maintenance et de remisage, répartis sur 23 kilomètres. Au total, 13 communes seront desservies grâce à ce tronçon dans deux départements, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne. La ligne 15, dans sa globalité, circulera sur 75 kilomètres, passant par quelques 36 gares.

Avec la publication de ce nouvel arrêté préfectoral, « l’ensemble de la grande rocade 15 entre désormais en phase travaux », comme l’a souligné Philippe Yvin, président du directoire de la SGP. Ainsi, Bouygues Travaux Publics a d’ores et déjà commencé les opérations de génie civil de la ligne 15 Sud. Il faudra néanmoins attendre mars 2017 pour que soient lancés les travaux de la 15 Ouest, et même 2018 pour l’Est.

Alors qu’en 2015 Philippe Yvin tablait sur une mise en service de la ligne 15 Sud en 2022 (au lieu de 2020 initialement), la 15 Est devrait, de son côté, circuler à partir de 2025 jusqu’à Rosny-Bois-Perrier. Le terminus, Champigny Centre, ne sera quant à lui pas desservi avant 2030.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : @GdParisExpress (Twitter)
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Des artistes de renom pour habiller les gares du Grand Paris Express

Des artistes de renom pour habiller les gares du Grand Paris Express

Alors que la ligne 18 du Grand Paris Express vient tout juste d’être déclarée d’utilité publique, Philippe Yvin, président du directoire du Grand Paris, a rappelé ce mardi « la volonté d’avoir un projet artistique qui accompagne la création architecturale ». 37 équipes d’architectes internationaux auront ainsi la lourde tâche d’aménager les 68 gares du réseau. Le designer Patrick Jouin, quant à lui, sera en charge de la conception du mobilier.
Le groupe PSA cède 29 hectares pour la construction du Grand Paris Express

Le groupe PSA cède 29 hectares pour la construction du Grand Paris Express

C'est une nouvelle qui risque bien de raviver la colère des opposants au projet du Grand Paris Express ! En effet, la société du Grand Paris a récemment annoncé l'achat d'une partie de l'ancien site PSA Aulnay afin d'y bâtir le futur métro de la capitale. Montant de la transaction : plus de 29 millions d'euros. Les détails de ce nouveau chapitre de la construction du Grand Paris Express.
La Société du Grand Paris s’engage à reloger au même loyer les locataires d’un immeuble bientôt détruit

La Société du Grand Paris s’engage à reloger au même loyer les locataires d’un immeuble bientôt détruit

La Société du Grand Paris, en charge de la construction du Grand Paris Express, a annoncé vendredi dernier que les locataires d’un immeuble HLM de Gennevilliers, bientôt rasé pour y bâtir une nouvelle gare, seraient relogés sans augmentation de loyer. Ainsi, une charte engageant les différentes parties a été signée en février dernier, engageant la SGP à combler la différence entre les loyers actuels et futurs durant cinq ans. Explications.
Grand Paris Express : Bouygues TP mandaté par la Société du Grand Paris

Grand Paris Express : Bouygues TP mandaté par la Société du Grand Paris

L’effervescence autour du Grand Paris Express semble monter d’un cran ! Alors que Placoplatre s’engageait il y a peu pour valoriser les déblais provenant des chantiers, c’est aujourd’hui à Bouygues Travaux Publics de remporter un contrat de 968 millions d’euros pour des opérations de génie civil sur la ligne 15 du futur métro. Les détails autour de ce partenariat de grande envergure.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter