Granulats Vicat recrée le lit mineur d'une rivière et reçoit un Grand Prix

Vie des sociétés | 18.03.10
Partager sur :
Granulats Vicat recrée le lit mineur d'une rivière et reçoit un Grand Prix - Batiweb
Granulats Vicat a été choisi comme lauréat du Grand Prix, dimension environnementale, du 3ème Concours du Développement Durable. Récompensé pour avoir recréé le lit mineur de la rivière Veyle sur la carrière de Saint-Denis-Lès-Bourg (Ain), son prix lui sera remis le 14 avril prochain par l’Union Nationale des Producteurs de Granulats (UNPG).
Granulats Vicat s’est impliquée depuis 1999 dans la création d’un nouveau tracé pour la Veyle entre Saint-Denis et Polliat (01). Ce secteur de rivière avait subi d’importantes modifications, conséquences des rectifications de méandres et des recalibrages à des fins hydrauliques dans les années 50/70. D’ici 2015, l’objectif est de retrouver un bon état écologique de rivière, grâce à la recréation de son lit en dehors de la gravière.

L'entreprise a assuré la fourniture des levés de géomètres sur le terrain, des études hydrogéologiques et hydrauliques autour de cette dérivation et de la carrière et des matériaux nécessaires au chantier ; la maîtrise foncière de la totalité de l’emprise de la dérivation ; le financement d’une partie des travaux de terrassement ; et la participation au suivi scientifique des travaux.

Ceux-ci se sont achevés au second semestre 2009 et ont permis de mettre en eau le nouveau lit de la rivière, contribuant ainsi à la renaturation de ce site. Pour mener à bien ce projet, l'entreprise a travaillé avec le Syndicat Mixte Veyle Vivante et le soutien de l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse, la région Rhône-Alpes, le Conseil Général de l’Ain et la Fédération de Pêche de l’Ain.

Sur la photo : en rouge l’ancien tracé de la Veyle, en bleu le nouveau

L.P

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

CEMEX récompensé pour sa gestion éco-responsable - Batiweb

CEMEX récompensé pour sa gestion éco-responsable

CEMEX France obtient deux prix au concours 2010 développement durable de l’Union Nationale des Producteurs de Granulats (UNPG), qui récompense les entreprises mettant en œuvre des actions concrètes de développement durable sur les sites d’extraction de granulats (réaménagements, partenariats remarquables, biodiversité, concertation...).

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter