ConnexionS'abonner
Fermer

Grenoble première du Championnat Energies Renouvelables

Publié le 10 février 2010

Partager : 

Après avoir reçu le Grand Prix National EcoQuartier et les Rubans du Développement Durable en 2009, Grenoble se voit une nouvelle fois distinguée avec l'attribution de la place de leader du Championnat Energies Renouvelables de la ligue ENR.
Grenoble première du Championnat Energies Renouvelables - Batiweb
Ce concours, porté par le CLER (Comité de Liaison des Energies Renouvelables) en partenariat avec l'ADEME, vise à développer une dynamique auprès des communes de France et à les inciter à poursuivre leurs efforts en matière de mise en œuvre des énergies renouvelables (bois énergie et solaire) sur leur territoire.

250 collectivités représentant 450 communes ont ainsi concouru à cette édition où Grenoble a obtenu les premières places pour les villes de plus de 100 000 habitants sur la base du ratio  : puissance des installations énergies renouvelables par rapport au nombre d'habitants. Grenoble devance les collectivités concurrentes avec la production de 40 200 kW en bois-énergie,  et 483 kW en solaire thermique.

Le volet énergie de « Grenoble, Facteur 4 » comporte 30 actions prioritaires environnementales définies pour la durée du mandat. Objectif : diviser par quatre les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050. Première  évaluation annuelle en 2009 : économie de 30 000 tonnes d'émission de CO2 réalisées notamment grâce à la centrale de chauffage urbain Villeneuve, aujourd'hui plus puissante centrale de chaleur biomasse en France.

B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.