ConnexionS'abonner
Fermer

Habitat social : un concept innovant de production modulaire en matériau bois

Publié le 22 juin 2010

Partager : 

Aquitanis propose un nouveau projet de logements sociaux à ossature bois certifiés BBC qui verra le jour début 2011 sur la commune de Floirac (33). Ce programme de 50 logements certifiés BBC (bâtiment basse consommation) en semi-collectifs R+2 expérimente la production industrialisée de modules de logements en ossature bois (filière aquitaine).
Habitat social : un concept innovant de production modulaire en matériau bois - Batiweb
Le projet-pilote Rosa Parks verra le jour début 2011 sur la commune de Floirac près de Bordeaux dans un secteur en cours de renouvellement urbain (périmètre Anru). Il prévoit la réalisation de 50 logements semi-collectifs à ossature bois certifiés BBC (bâtiment basse consommation) Effinergie. Les modules fonctionnels à ossature bois définis en amont de l’opération constituent les « briques» élémentaires du programme et peuvent éventuellement être combinées à l’infini, à la manière d’un jeu de construction géant, garantissant ainsi modularité et évolutivité mais également richesse et créativité architecturale. En février 2010, le jury a retenu la réponse partenariale de l’équipe composée de Tetrarc (architectes), Everwood (industriel) et Indigo, Hays et A3GI (bureaux d’études).

Il existe trois modules de base assemblables dans toutes les directions, associables et superposables : un module technique réunissant l’entrée (accès sur l’extérieur et accès garage, relation au séjour et éventuellement à l’escalier desservant le niveau supérieur (duplex) ou les niveaux supérieurs (triplex), les pièces humides (water et salle d’eau avec douche) ainsi qu’un noyau technique intégrant un mur/bloc destiné à accroître l’inertie thermique du logement (construit selon les conditions locales en terre crue en béton, en brique ou en pierre) et jouxtant les appareils de production d’eau chaude et de chauffage, producteurs de chaleur, et comprenant également un placard électrique, un module séjour de 31 m2 intégrant le coin cuisine, un module chambre de 11 m².

Ces modules réalisés en bois aquitain sont intégralement équipés en usine à Labouheyre dans les Landes, aisément transportables, ce qui fait que seule l’opération d’assemblage par accolage ou superposition reste à effectuer sur site. La cinquantaine de solutions de compositions et d’assemblages de ces modules (en L en croix, en T, en bande, en lanière …) permet toutes sortes de variations en hauteur ou en implantation (parcelle isolée, le long d’une venelle …). Elle définit une grande diversité de prolongement des logements soit à rez-de-chaussée (espace avant, jardin arrière et espace latéral protégé), soit en étages (terrasse ouverte ou couverte …).

Il s’agit là d’un système constructif inédit qui favorise la qualité urbaine et architecturale non répétitive tout en étant adaptable à chaque site de construction. Par ailleurs, le choix du bois (matériau de construction noble et économique qui offre de bonnes performances thermiques) issu de la filière de production locale, s’inscrit pleinement dans une logique de développement durable. Ce principe expérimenté puis validé ici pour la première fois sera mis en pratique à l’avenir par aquitanis au travers du concept Sylvania.

B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.