ConnexionS'abonner
Fermer

Icade va rénover la tour Descartes à la Défense

Publié le 10 décembre 2009

Partager : 

La société foncière Icade, filiale cotée de la Caisse des dépôts (CDC), a annoncé qu'elle investissait 250 millions d'euros dans la rénovation de la tour Descartes à la Défense. La livraison du nouveau bâtiment est prévue fin 2012.
Icade va rénover la tour Descartes à la Défense - Batiweb
Icade, propriétaire de la totalité de la tour Descartes depuis 2007, profite du départ à la fin décembre de son locataire unique, IBM, pour restructurer entièrement cette tour, située à la Défense. La livraison du nouveau bâtiment est prévue fin 2012, ce qui en fait la seule restructuration annoncée d'un immeuble livrable en 2012 à la Défense, souligne le communiqué. « Le meilleur moyen de commercialiser une tour est de la mettre aux meilleures normes du marché. Nous anticipons une évolution positive du marché des bureaux en 2012 et la Défense ne sera pas alors dans une situation de sur-offre à ce moment là », a déclaré le PDG d'Icade, Serge Grzybowski. La somme de 250 millions est comprise dans le milliard d'euros que Icade, poursuivant sa politique de « tertiarisation » dans les bureaux et des commerces au détriment des logements, avait prévu d'investir entre 2008 et 2012, a indiqué M. Grzybowski.

En juillet 2006, l'Etat avait confié à l'Epad (Etablissement public d'aménagement de la Défense), la mission de mener à bien un plan de renouveau de la Défense. Celui-ci prévoyait la création de 450 000 m² de bureaux supplémentaires (sept nouvelles tours et reconstruction de cinq autres) et 100 000 m² de logements d'ici 2015. Mais avec la crise financière, ce plan a pris du retard. Prévue fin 2013, l'emblématique tour Signal (301 m) de l'architecte Jean Nouvel n'a notamment pas trouvé les financements nécessaires pour sa construction. Sur une emprise foncière de 16 000 m², la tour Descartes comprend 41 étages (140 m de hauteur) pour une superficie de 89 000 m² de bureaux et 1200 places de parkings privatifs.

Les travaux concerneront la rénovation complète des plateaux de bureaux, des équipements techniques et des espaces communs ainsi que le remplacement de la totalité de la façade intérieure. La foncière a annoncé le 16 novembre la plus grande vente de logements jamais conclue en France (soit environ 26 000 logements pour près de deux milliards d'euros) qui vont être cédés à un consortium d'organismes mené par la Société nationale immobilière (SNI), autre filiale de la CDC.

Bruno Poulard (source AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.