ConnexionS'abonner
Fermer

Isolation : L’AFIPEB engagée dans une politique d’innovation soutenue

Publié le 14 janvier 2016

Partager : 

Les membres de l’Association Française pour l’Isolation en Polystyrène Expansé dans le Bâtiment (AFIPEB) mènent une politique d’innovation soutenue depuis de nombreuses années. L’objectif : développer des produits toujours plus performants tout en répondant aux exigences règlementaires en constante évolution. Le polystyrène expansé est aujourd’hui le 2e isolant le plus utilisée en France. L’AFIPEB fait un tour d’horizon des solutions déployées pour un habitat économe en énergie.
Isolation : L’AFIPEB engagée dans une politique d’innovation soutenue - Batiweb
Les règlementations liées à la réduction énergétique des bâtiments n’ont de cesse de se renforcer et requièrent une performance toujours plus importante des matériaux.

La filière du Polystyrène expansé est naturellement touchée par ses évolutions et s’est engagée à développer les performances du matériau et à diversifier ses applications.

L’AFIPEB indique que le polystyrène expansé est aujourd’hui le 2e isolant le plus utilisée en France. Ainsi, au-delà des performances thermiques et acoustiques du matériau, les industriels cherchent à déployer des solutions et des systèmes « permettant de répondre à de nouvelles applications ou facilitant la mise en œuvre des produits ».

L’association fait un tour d’horizon des solutions disponibles pour un habitat confortable et économe en énergie.

Un matériau qui évolue au rythme des règlementations

D’abord de couleur blanche, le polystyrène expansé (PSE) est désormais disponible en gris. Loin de répondre à un critère esthétique, l’apparition du polystyrène gris est une véritable rupture technologique.

Obtenu par l’incorporation de graphites et d’autres dérivés de carbone, le matériau renforce les caractéristiques thermiques et acoustiques du polystyrène expansé blanc, déjà très performant en doublage collé notamment grâce à l’élastification de ses blocs. Les molécules incorporées au matériau permettent de réfléchir et d’absorber une partie du rayonnement infrarouge, améliorant ainsi les performances thermiques des polystyrènes expansés.

L’AFIPEB indique : « Par rapport à un polystyrène classique, à densité proche de 15 KG/m3, la performance d’isolation thermique d’un PSE gris est augmentée d’au moins 20% ».

A ses débuts, il a surtout été utilisé pour l’isolation thermique des murs par l’extérieur, mais très vite son utilisation s’est généralisée à d’autres applications, notamment en isolation thermique par l’extérieur. Il représente aujourd’hui près d’un tiers des isolations par l’extérieur en PSE.

Faciliter la mise en œuvre du PSE

Une des technologies détaillées par l’AFIPEB est le concept de contre-cloison développé par Knauf à savoir Easy Click. Destiné au doublage intérieur de tous types de mur, le système de contre-cloison est composé d’un parement en plaque de plâtre adapté à l’usage, d’une structure métallique légère (Fourrure F47) et d’un isolant en polystyrène expansé rigide. Il « satisfait parfaitement aux futures règlementations thermiques ainsi qu’au label BBC », précise l’association.

Ce système permet de positionner l’isolant directement sur le support mural avec l’aide des appuis Easy Click. Pour cela, il suffit de tracer et percer le mur support à travers l’isolant pour venir fixer les appuis, en vissant la cheville au travers de la platine et de l’isolant.

« Le professionnel peut alors mettre en place les câbles et conduits, sans altérer l’isolant continu et rigide pour ensuite poser et visser les plaques de plâtre avant la réalisation des solutions » explique l’AFIPEB.

Adapter le matériau pour de nouvelles applications

Afin de souligner les nombreux avantages et usages du polystyrène expansé, l’AFIPEB s’est intéressée à deux solutions aux performances acoustiques et thermiques particulièrement élevées.

On retrouve ainsi PoolBox d’Isobox Isolation, un bloc coffrant isolant en polystyrène expansé moulé, spécifiquement adapté à la réalisation de piscines enterrées pérennes.
Avec un type de module droit et 5 rayons de modules courbes, les blocs coffrants PoolBox sont légers et leur conditionnement a été conçu pour être facilement manipulable. De plus, ils offrent rapidité d’exécution et gain de temps, la mise en œuvre ne nécessitant pas l’utilisation d’outillage lourd. L’installation des organes de nettoyage et de traitement de l’eau se fait aisément.
Enfin, le système limite les déperditions thermiques et réduit la dépense énergétique.

Autre produit, Solissimo® Silence de Placo®, nouveau panneau en PSE destiné à l’isolation sous chape du plancher bas des locaux d’activités ou des parkings. La solution répond à la RT 2012 ainsi qu’à la Nouvelle Réglementation Acoustique. Utilisé sous chape ou avec un plancher chauffant, Solissimo® Silence « isole thermiquement le premier niveau des bâtiments et réduit les bruits aériens de chocs pour un meilleur confort de l’habitat » explique l’AFIPEB.

Sur le même sujet

KNAUF publie ses catalogues 2024

En 2024, Knauf met l’accent sur les fonctionnalités de ses catalogues en ligne et suit un cahier des charges environnemental resserré pour ses éditions papiers : réduction des quantités disponibles, retrait...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.