ConnexionS'abonner
Fermer

Isover lance une filière de recyclage des déchets de laine de verre

Publié le 12 avril 2018

Partager : 

Depuis plus de 20 ans, l’usine Isover d’Orange (Vaucluse) traite les déchets de laines de verre, les transforme en calcin et les réinjecte dans le process de fabrication de nouvelles laines. Recyclable à 100% et à l’infini, la laine de verre présente un fort potentiel. Et c’est pour l’exploiter que la société lance ce jour Isover Recycling, une initiative qui s’adresse autant aux marchés diffus qu’aux grands chantiers de rénovation. Tous les détails.
Isover lance une filière de recyclage des déchets de laine de verre - Batiweb
En lançant Isover Recycling, Isover confirme son engagement en faveur d’une économie plus vertueuse. Rappelons que la société a fait construire, en 1997, son propre centre de revalorisation de laine de verre, un isolant recyclable «à 100% et à l’infini».

Baptisé Oxymelt, le site traite les déchets de laine : « les déchets sont fondus via l’introduction d’air enrichi en oxygène pour obtenir un calcin », explique Isover. Le calcin est ensuite réinjecté dans le process de fabrication de nouvelles laines. Il vient « s’ajouter au verre recyclé provenant de déchets ménages et industriels (70 000 tonnes par an) pour former la composition verrière ».

A travers ce site, Isover a toujours cherché à augmenter la part de matière recyclée dans ses produits, qui s’élève à minima à 40%. Mais pour atteindre aujourd'hui un taux de valorisation supérieure, la société a compris que les seuls produits ménagers et industriels provenant des filières de recyclage, n'étaient pas suffisants.

C’est pourquoi Isover se penche depuis quelques années sur un nouveau gisement : les déchets de laine de verre issus des constructions nées dans le milieu des années 70. Si ces déchets ne représentent qu’une part très minime à l’échelle du bâtiment (0,2% des déchets du BTP et 0,75% des déchets du second œuvre), Isover estime qu’ils sont « une opportunité de s’engager davantage dans l’économie circulaire » et une source de matière première « encore inexploitée ».

Et c’est pour exploiter le potentiel des déchets de laine de verre et « parfaire le processus de recyclage des déchets », qu’Isover a décidé de lancer Isover Recycling.

Une première mondiale

Née d’un partenariat entre Isover et différents professionnels du secteur du recyclage, l’initiative se veut être « une première mondiale » en termes de solution industrielle de transformation de laine de verre usagée en vue de fabriquer de nouveaux produits d’isolation du bâtiment. Elle vient répondre aux nouvelles réglementations environnementales et à la récente feuille de route sur l’économie circulaire.

Isover Recycling s’adresse autant aux marchés diffus qu’aux grands chantiers de rénovation dits « verts ».

Comment fonctionne la démarche ? Isover explique que « le maître d’ouvrage contacte le collecteur le plus proche de son chantier, détermine les missions du cureur en accord avec le collecteur, qui réceptionne ou prend en charge les déchets préalablement triés ».

Puis, « celui-ci procède au compactage en presse à balles et les transporte jusqu’au centre de revalorisation Oxymelt d’Orange ». Pour les artisans et entreprises, ils doivent procéder au tri des déchets de laine de verre, les apporter au collecteur de leur choix qui se chargera du transport des déchets jusqu’à Orange.

Un accompagnement sur-mesure

L’offre d’Isover vise ainsi à accompagner les professionnels du secteur dans le tri des déchets : « un tri réussi, c’est l’assurance pour l’entreprise de gagner du temps sur ses chantiers, de valoriser son image, de montrer son engagement dans une économie circulaire et aussi de répondre aux exigences de ses clients ».

Des formations ainsi que des documents explicatifs seront également proposés pour les aider à faire le tri des isolants et reconnaître la laine de verre parmi les autres matériaux.

A ce jour, l'offre est disponible dans deux zones pilotes : Sud-Est et Ile-de-France. Des premiers chantiers tests ont déjà été réalisés grâce aux partenariats noués en région parisienne, avec le Syndicat des recycleurs du BTP dans le Sud-Est, et avec des collecteurs membres dans chacune de ces régions. Et les premières impressions semblent être plutôt positives !

Affaire à suivre.

R.C
Photo de une : ©Isover Recycling

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.