ConnexionS'abonner
Fermer

JO Paris 2024 : pas de pénuries de matériaux jusqu'à la fin de l'année

Publié le 24 mai 2022

Partager : 

Alors que la guerre en Ukraine et le Covid en Chine entraînent des pénuries et une flambée des prix dans le bâtiment, Nicolas Ferrand, directeur général de la Solideo, entreprise de livraison des ouvrages olympiques, rassure : le village olympique ne devrait pas avoir de problèmes d’approvisionnements « d’ici la fin de l’année ».
JO Paris 2024 : pas de pénuries de matériaux jusqu'à la fin de l'année - Batiweb

Après quelques « sueurs froides », et notamment celles liées à l’inflation des prix des matériaux, les chantiers pour les JO de Paris 2024 notent une embellie. 

Nicolas Ferrand, directeur général exécutif de la Solideo, indiquait lors d’une visite de chantier lundi 23 mai que « depuis trois semaines, le message c'est qu'a priori on n'a pas de sujet d'approvisionnement à horizon de la fin de l'année ».

Le Village olympique, livré fin 2023 ? 

 

Le vaste chantier du Village olympique, principal ouvrage construit pour les JO de Paris 2024, qui sera ensuite transformé en quartier résidentiel, tourne « cinq jours sur sept et ponctuellement le samedi jusqu'à 15h ». « On devrait être en capacité de tout livrer fin 2023 », a assuré Nicolas Ferrand, a priori sans recourir au travail dominical. Mais, « on a des sujets de coûts », a-t-il encore ajouté.

En effet, Nicolas Ferrand avait déjà prévenu le 16 février dernier que les chantiers seraient touchés par l'inflation. C'est d'ailleurs pour cette raison, que la Solideo - société de livraison des ouvrages olympiques - avait revu en juillet 2021 son budget de 4 milliards en euros courants.  La partie publique avait quant à elle été augmentée de 175 millions d'euros. Toutefois, l'organisation  a assuré être dans « l’enveloppe en euros 2016 hors taxes ». « On tient cet engagement », a commenté le directeur éxecutif de la Solideo.  

Lors de cette visite, Nicolas Ferrand, a également glissé que le pont prévu en béton imprimé, au-dessus du canal Saint-Denis à Aubervilliers, ne se ferait finalement pas de cette manière innovante, après l'échec de deux prototypes. Il sera construit de manière classique.

 

Marie Gérald (Avec l'AFP)

Photo de Une : Twitter ©Solideo

Sur le même sujet

Le bricolage a la cote en France

Les Français sont passionnés de bricolage, d’après une étude réalisée par OpinionWay pour BigMat. Au-delà du plaisir de gérer les petits travaux soi-même, cet enthousiasme s’explique par des motivations...

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.