ConnexionS'abonner
Fermer

Knauf, toujours solide sur ses marchés en 2016, se met en mouvement

Publié le 10 mai 2017

Partager : 

Pour Denis Kleiber, directeur général Knauf Bâtiment, 2016 a été une bonne année pour le fabricant d’isolants et de plaques de plâtre sur le marché français. Mais, face à la concurrence accrue de nouveaux entrants et la menace pas si virtuelle que ça du commerce en ligne, le groupe veut se différencier grâce à sa capacité d’innovation produits et services, notamment dans le domaine de la relation client.
Knauf, toujours solide sur ses marchés en 2016, se met en mouvement - Batiweb
Entreprise familiale d’origine allemande, Knauf est présent en France depuis 1984, avec 12 usines et plus de 1000 collaborateurs. La société a réalisé un investissement important en 2016, avec la création d’une nouvelle ligne de production de PU (polyuréthane) sur le site d’Isba à Auxerre, pour un montant de 25 M€.

Innovations Produits

Cet investissement permet à Knauf de doubler sa capacité de production en PU et de détenir, selon Denis Kleiber, 14% de parts de marché en France, ce qui le place dans le peloton de tête des fabricants. Rappelons que le polyuréthane est utilisé principalement pour l’isolation des toits et des toitures-terrasses, des planchers, mais aussi des murs en ITI et en ITE. C’est dans ces directions que le service R&D de Knauf planche, pour imaginer de nouveaux usages pour le produit. Un des avantages du PU est de permettre, à performances égales, une moindre épaisseur que le polystyrène, ce qui permet de bien le positionner en façade et ITE. Le Knauf Thane Façade est destiné aux logements collectifs et aux ERP. Le Knauf Thane Façade MI est lui destiné à la maison individuelle. Ces produits conviennent aux projets en neuf comme en rénovation pour l’ITE sous bardage. L’isolation par l’extérieur des façades est aussi complétée par une offre plus classique en PSE.
 
Dans les nouveaux produits mis sur le marché ces derniers mois, on peut citer Knauf XTherm ITEx Sun, qui est un panneau isolant en PSE graphité qui ne nécessite pas la mise en œuvre d’un bâchage de protection au soleil sur échafaudage, ce qui amène gain de temps, maniabilité améliorée sur chantier, économie, confort et rapidité de pose. Ce produit est facilement identifiable grâce à des billes bleues de PSE intégrées dans les panneaux.
 
Denis Kleiber précise : « La garantie Blue by Knauf témoigne de l’engagement de Knauf quant à la traçabilité, la fabrication française et la qualité de ses solutions développées à base de matières premières certifiées et soumises à différents contrôles internes et par des organismes externes. »

Innovations dans les services

Knauf investit beaucoup dans les formations des applicateurs et autres professionnels du bâtiment. L’ensemble du process de formation est certifié par CERTIBAT. Pour que les professionnels s’y retrouvent rapidement dans une offre étendue, Knauf a mis en ligne le catalogue de ses formations 2017 sur le site knauf-batiment.fr. Les professionnels peuvent ainsi choisir les formations par métier, par thématique ou par type de pédagogie souhaitée. Les formations peuvent avoir lieu dans l’entreprise, dans le centre de formation de Knauf à Saint-Soupplets ou bien en ligne.
 Catalogue Formations KnaufCatalogue Formations Knauf

Logistique et relation client …

La logistique est aussi un axe de réflexion et de travail important pour Denis Kleiber et ses équipes. Partant du constat que les négoces réduisent de plus en plus leurs stocks physiques et les délais de commande, Knauf veut adapter sa logistique à ce nouvel état de fait.
Pas question de laisser Amazon et les autres plateformes de commerce électronique s’immiscer dans la relation client fournisseur, négoce et applicateur. Et le nombre de plus en plus important de références produits et de nouveautés impose doublement de réfléchir à la question de la logistique.
Denis Kleiber met en avant les huit bases logistiques déjà existantes et la création d’une plateforme destinée au stockage des accessoires. Plus innovant, il évoque la création d’une flotte de plusieurs centaines de petits camions qui assureraient en France des livraisons de type « tournées du laitier » afin d’être au plus près de chantiers.
C’est peut-être la meilleure façon de répondre, avec le négoce, à la menace réelle que fait peser Amazon sur la distribution traditionnelle, fut-elle BtoB.
 
Et Denis Kleiber de conclure, face au double défi des produits d’entrée de gamme et de la distribution en ligne « Il faut que nous proposions à nos clients de nouvelles solutions et de nouveaux services qui nous différencient. »

R.B.
    

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.