ConnexionS'abonner
Fermer

L’AFPA et la FFB se réengagent auprès des entreprises du bâtiment

Publié le 09 avril 2010

Partager : 

L’AFPA et la FFB renouvellent leur collaboration par la signature d’un nouvel accord le 7 avril à Toulouse, lors de l’opération « Cité bâtisseur ». Il s’agit pour ces deux partenaires de participer au développement économique du secteur du bâtiment en permettant aux entreprises adhérentes de la FFB de se doter des compétences utiles à leur croissance et à l’évolution des métiers.
L’AFPA et la FFB se réengagent auprès des entreprises du bâtiment - Batiweb

En 2009 le secteur du bâtiment a recruté 65 000 personnes. Le rythme de ces embauches devrait avoisiner 80 000 à 100 000 personnes par an dans les années à venir. Dans cette perspective l’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) et la FFB (Fédération française du bâtiment) se fixent une durée de trois ans pour professionnaliser les salariés du secteur, faciliter les reconversions professionnelles, anticiper la reprise de l’activité économique.

L’AFPA et la FFB s’engagent à apporter aux entreprises du bâtiment des prestations de conseil et les informer sur les différents dispositifs de formation envisageables, notamment la préparation opérationnelle à l’emploi. Ils s’engagent aussi à proposer une offre de formation permettant l’acquisition de compétences transversales, d’expérimenter et promouvoir les certifications des compétences comme les titres professionnels du ministère chargé de l’emploi et CQP (certificat de qualification professionnelle) de la branche. Et enfin de développer des formations à la fonction tutorale, permettant le maintien en activité de salariés en risque d’inaptitude ou de seniors en fin de carrière.

Le maintien ou le retour à l’emploi des publics les plus fragilisés fait aussi partie intégrante des ambitions de ce partenariat. Il se traduira concrètement par des actions visant à multiplier les opérations de découverte des métiers, particulièrement à destination des femmes en reconversion. Il doit permettre aux entreprises d’accueillir des stagiaires en découverte des métiers ou en périodes d’application en entreprise, et ainsi favoriser leur recrutement à l’issue de la formation. Puis favoriser l’acquisition de certifications par le biais du congé individuel de formation et du contrat de professionnalisation, repérer les compétences transversales permettant d’accéder à d’autres fonctions ou métiers et intégrer dans les formations des modules relatifs à la prévention et à la sécurité.

L’AFPA et la FFB souhaitent favoriser le développement de partenariats entre les Directions régionales de l’AFPA et les IFRB (Instituts de formation et de recherche du bâtiment) en faveur des entreprises et des salariés par des actions de formation en adéquation avec les besoins de la profession, pour répondre aux évolutions techniques des métiers, permettant ainsi des parcours de promotion sociale, des actions de formation dans le domaine des économies d’énergie, du développement durable et de la performance énergétique.

B.P

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.