L’année 2017 sourit à Saint-Gobain Vie des sociétés | 27.04.17

Partager sur :
Après l’année exceptionnelle qu’a été 2016, la tendance se poursuit pour le groupe Saint-Gobain, qui enregistre une croissance interne de +7,6% sur le premier trimestre 2017. Un bilan particulièrement positif qui pousse l’entreprise française à confirmer ses perspectives pour 2017. Retour sur les principaux éléments de ce début d’année.
Décidément, rien ne semble en mesure d’arrêter Saint-Gobain ! Après avoir enregistré une forte progression l’année dernière, le groupe misait tout naturellement sur une nouvelle croissance en 2017. ‘’Chose promise, chose due’’ ?

L’industriel français, qui prépare d’ailleurs son déménagement à La Défense, a en effet enregistré une évolution de +7,6% au premier trimestre, avec un chiffre d’affaires atteignant les 9 937 millions d’euros.

« La bonne dynamique des volumes de ventes observée en 2016 s’est confirmée en ce début d’année dans l’ensemble des Pôles et des zones géographiques », analyse Pierre-André de Chalendar, PDG de Saint-Gobain.

« Le Groupe poursuit la mise en œuvre de ses priorités d’action, tout particulièrement sur les prix de vente dans un contexte de reprise de l’inflation plus marquée. Pour l’ensemble de l’année 2017, nous confirmons notre objectif d’une nouvelle progression du résultat d’exploitation à structure et taux de change comparables », continue-t-il.

L’ensemble de l’activité au beau fixe

Dans le détail, chacun des pôles d’activité de l’entreprise enregistre une nette progression au premier trimestre 2017. C’est notamment le cas des ‘’Matériaux innovants’’ (+6,4%), principalement portés par le vitrage (+9,4%).

Le pôle ‘’Produits pour la construction’’, lui, voit son activité augmenter de +8,6%, aussi bien grâce à l’aménagement intérieur (+6,2%) qu’extérieur (+11,8%). Le pôle ‘’Distribution bâtiment’’, enfin, croît de +7,9%, favorisé par la reprise du secteur en France et la dynamique des pays nordiques.

Quoiqu’il en soit, la croissance est au rendez-vous dans toutes les zones géographiques. Le marché français, entre autres, progresse de +4,6%, tandis que l’activité s’accélère dans les autres pays d’Europe occidentale (+8,3%). L’Amérique du Nord et l’Asie ne sont pas en reste, avec une évolution respective de +8,2% et +10,5%.

Autant d’indicateurs qui confortent les prévisions annuelles du groupe, qui s’attend à « une nouvelle progression du résultat d’exploitation à structure et taux de change comparables ».

F.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Bilan 2017 : tous les voyants sont au vert pour Saint-Gobain

Bilan 2017 : tous les voyants sont au vert pour Saint-Gobain

Le Groupe Saint-Gobain a fini 2017 en beauté ! À tel point que le quatrième trimestre a permis à l’industriel d’enregistrer une croissance de son activité à hauteur de 6,5%, permettant finalement au chiffre d’affaires annuel de progresser de 4,7% par rapport à 2016. Contrairement aux autres acteurs du secteur, le géant français s’attend à une nouvelle évolution de son résultat d’exploitation dans les douze mois à venir.
La reprise dans le bâtiment s’accélère malgré un climat institutionnel menaçant

La reprise dans le bâtiment s’accélère malgré un climat institutionnel menaçant

2017 aura décidément été une année dynamique pour le secteur du BTP ! La Fédération française du bâtiment (FFB) revenait ce 19 décembre sur la reprise observée tout au long de ces douze derniers mois, saluant l’accélération de l’activité. Néanmoins, l’organisme redoute désormais les effets néfastes que pourraient avoir les récentes mesures gouvernementales envisagées ou adoptées sur le marché en 2018.
La stabilisation du marché français profite à Saint-Gobain

La stabilisation du marché français profite à Saint-Gobain

Boosté par une conjoncture favorable, Saint-Gobain a vu ses estimations se confirmer avec une forte progression du résultat d’exploitation, en hausse de +10,8% en 2016. À données comparables, le chiffre d’affaires du groupe augmente également de +2,6%, atteignant 39 093 millions d’euros. Une tendance que l’industriel français compte bien confirmer en 2017.
Dix trimestres de hausse consécutive pour les ventes de logements neufs

Dix trimestres de hausse consécutive pour les ventes de logements neufs

Décidément, tout va pour le mieux sur le marché de la promotion immobilière ! La FPI, fédération professionnelle représentant les acteurs du marché, vient en effet de constater que les ventes de logements neufs sont en hausse depuis déjà 10 trimestres consécutifs. Pour couronner le tout, l’organisme fait état d’un début d’année 2017 assez dynamique, avec 35 050 logements réservés entre janvier et mars. Un bilan qui cache néanmoins d'autres réalités moins plaisantes.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter