L'ETA pointée du doigt après le meurtre d'un entrepreneur en Espagne

Vie des sociétés | 04.12.08
Partager sur :
L'ETA pointée du doigt après le meurtre d'un entrepreneur en Espagne - Batiweb
Un entrepreneur de 71 ans a été assassiné au Pays Basque espagnol. L'organisation séparatiste basque ETA est suspectée. Cet acte est survenu à la veille d'une visite dans la région du président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero.
Ignacio Uria Mendizabal était le chef d'une entreprise, Altuna y Uria, qui travaille au chantier de train à grande vitesse au Pays-Basque. Un chantier devenu un objectif de l'ETA, qui y voit dans ce train a grande vitesse une imposition venue de Madrid, sans lien avec les souhaits des basques. Ces travaux sont régulièrement la cible d'attentats depuis deux ans.

La victime a été tué à la mi-journée de deux balles, l'une dans la tête et l'autre dans la poitrine, à Azpeitia, ont annoncé les services de secours. Il a succombé à ses blessures environ une heure plus tard, alors que des secouristes tentaient de le ranimer sur place.

« Tout semble indiquer qu'il s'agit de l'ETA », a déclaré une source antiterroriste espagnole. « C'est un attentat », avait de son côté déclaré, juste après les faits, un porte-parole de la police régionale basque, s'abstenant toutefois de désigner nommément l'ETA. Si la piste de l'ETA se confirmait, il s'agirait du premier attentat de l'organisation clandestine depuis l'arrestation du chef présumé de sa branche militaire, Miguel de Garikoïtz Aspiazu Rubina, alias "Txeroki", le 17 novembre à Cauteret, dans le sud-ouest de la France.

Bruno Poulard
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb