L'étanchéité se met à l'heure du BIM avec la première gamme modélisée Siplast Vie des sociétés | 17.11.14

Partager sur :
Alors que la maquette numérique est aujourd'hui en plein développement en France, et devrait se généraliser dans le bâtiment, Siplast, spécialiste des solutions d’étanchéité, lance ce mardi sa première gamme de produits modélisée. L'industriel s'est à ce titre tourné vers l'agence Polantis, en charge de l’intégration des produits réels dans le monde virtuel.

L’étanchéité vient de prendre le train de la modélisation des données du bâtiment (BIM). Ce mardi marque en effet l'arrivée des premières solutions modélisées dédiées à l’étanchéité sur le marché de la protection du bâti. Elles sont signées Siplast.

L'industriel a à ce titre fait appel à l'agence Polantis, spécialisée dans l’intégration des produits réels dans le monde virtuel. Dotée des licences des différents logiciels BIM, cette dernière assure la diffusion des objets via sa plateforme sécurisée auprès d’une riche base d’architectes.

Car c'est bien là l'objectif premier du BIM, littéralement « Building Information Modeling » : mettre en commun des informations. Ce nouveau processus de travail basé sur le numérique, qui devrait se généraliser dans le bâtiment, permet à l’ensemble des acteurs du marché de la construction de mieux communiquer entre eux,  de la conception du bâtiment à sa fin de vie, grâce à la « maquette numérique ». Le BIM ne se réduit donc pas à un logiciel 3D.

Vers une intégration de l'ensemble des gammes au BIM

Dans l'optique d'une intégration d'ici quelques années de l'ensemble des gammes Siplast à la démarche BIM, l'industriel spécialiste des solutions d’étanchéité s'est pour l'heure attelé à modélisé sa récente gamme, « Silver », qu'il qualifie comme « la plus emblématique et la plus universelle ». 

Destinée à des ouvrages en béton, offrant des solutions en autoprotégé, pour protection lourde, meuble ou dure et pour jardin et végétalisation non accessible, celle-ci intègre également des services sur-mesure. Les produits de la gamme Silver, tracés grâce à une puce RFID intégrée, bénéficient en outre d’une garantie de vingt ans. 

En proposant ses premiers complexes d’étanchéité sous forme d’objets BIM, Siplast estime « inaugurer une nouvelle démarche d’accompagnement de la prescription et, sur un sujet et des mises en œuvre parfois complexes, une plus grande sécurisation des projets et des chantiers ».


A. LG
© Siplast

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Lancement d’un nouveau catalogue BIM pour Tremco illbruck  - Batiweb

Lancement d’un nouveau catalogue BIM pour Tremco illbruck

Tremco illbruck a annoncé le lancement d’un nouveau catalogue BIM, en collaboration avec Polantis. Le nouvel outil fait la part belle aux solutions d’étanchéité et se veut un guide de choix « pensé par des concepteurs pour des concepteurs » afin de garantir aux maîtres d’ouvrages les performances souhaitées. Un tableau intuitif génère notamment la solution la plus adaptée selon plusieurs paramètres propres au projet.
Naissance du LAB, un outil virtuel pour comprendre les défis du bâtiment - Batiweb

Naissance du LAB, un outil virtuel pour comprendre les défis du bâtiment

Le Cercle Promodul / INEF4 accompagne les acteurs concernés par les transitions énergétique, environnementale et numérique du bâtiment dans leur montée en compétences. A travers ses actions, le Fonds de dotation vise l’émergence et la diffusion de solutions nouvelles. C’est aujourd’hui via une plateforme virtuelle, que l’organisme souhaite améliorer les connaissances des professionnels. Baptisé le LAB, l'outil se veut un centre de ressources « inédit ».
Numérisation du bâtiment : les contributions sont toutes en ligne - Batiweb

Numérisation du bâtiment : les contributions sont toutes en ligne

En juin dernier, Bertrand Delcambre - désigné ambassadeur numérique de la construction par le Ministère du Logement et de l'Egalité des territoires - lançait un vaste appel à contribution portant sur la numérisation de la filière Bâtiment. Les contributions, accessibles en ligne, permettent d'entrevoir les premiers éléments pour la mise en place d'un programme de modernisation du processus de construction, dont l'un des éléments n'est autre que le BIM ou maquette numérique.
Usage du numérique : quels gains pour le bâtiment ? - Batiweb

Usage du numérique : quels gains pour le bâtiment ?

Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée en juin dernier, Bertrand Delcambre, ambassadeur du numérique dans le bâtiment, vient de remettre à Sylvia Pinel, ministre du Logement, son rapport sur les apports du numérique dans le secteur. Présenté ce jeudi devant le comité de suivi «Objectif relance de la construction», ce document de 50 pages définit les perspectives de gains liés à l’usage du numérique et propose des pistes pour les optimiser. Détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter