L’Indonésie, c’est (quasiment) fini pour LafargeHolcim ! Vie des sociétés | 13.11.18

Partager sur :
LafargeHolcim a signé ce 12 novembre un accord visant à céder ses activités en Indonésie au groupe Semen Indonesia. Cette opération, évaluée à 917 millions de dollars, s’inscrit dans la stratégie du spécialiste des matériaux de construction qui espère ainsi « accélérer son désendettement ». La société indonésienne, quant à elle, pourra considérablement accroître sa capacité de production de ciment.
Le géant LafargeHolcim a cédé ce lundi 12 novembre son activité en Indonésie au groupe local Semen Indonesia. D’un commun accord, l’industriel franco-suisse a vendu 80,6% de ses parts détenues dans Holcim Indonesia pour une valeur de 917 millions de dollars.

En outre, cette opération répond directement aux objectifs fixés par la Stratégie 2022 de LafargeHolcim. En effet, celle-ci vise notamment une meilleure organisation du portefeuille de l’industriel. Sans compter que la cession de sa participation dans Holcim Indonesia devrait permettre au spécialiste des matériaux de réduire son endettement.

« Dans le cadre de notre Stratégie 2022 – ‘’Building for Growth’’, nous nous sommes engagés à céder des actifs d’une valeur d’au moins 2 milliards de francs suisses », rappelle Jan Jenisch, directeur général de LafargeHolcim.

« L’annonce faite aujourd’hui est une étape importante dans l’atteinte de cet objectif et dans le renforcement de notre solidité financière. Le produit de cette transaction améliorera significativement notre levier d’endetemment, avec un objectif de dette nette de deux fois l’Ebitda sous-jacent à fin 2019 », poursuit-il.

Semen Indonesia, de son côté, pourra également profiter de cette transaction pour confirmer sa place de spécialiste des matériaux de construction en Asie du Sud-Est. De fait, les actifs cédés par LafargeHolcim intègrent notamment 4 cimenteries, 33 centrales à béton prêt à l’emploi et 2 carrières de granulats. De quoi produire chaque année 14,8 millions de tonnes de ciment !

F.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

LafargeHolcim vers un changement de nom ?

LafargeHolcim vers un changement de nom ?

Eric Olsen, directeur général de LafargeHolcim, a créé la surprise vendredi en révélant être en pleine réflexion sur un changement de nom pour le spécialiste du ciment. Il a en effet indiqué aux « Échos » qu’il pourrait « très prochainement » faire une annonce dans ce sens. D’autres chantiers attendent néanmoins LafargeHolcim, qui s’apprête à lancer « une plateforme B to C de vente au client final » en Équateur.
Accord LafargeHolcim – Nirma pour la cession de Lafarge India

Accord LafargeHolcim – Nirma pour la cession de Lafarge India

LafargeHolcim a annoncé ce lundi avoir conclu un accord avec le conglomérat indien Nirma en vue de lui céder sa participation dans Lafarge India pour une valeur d’entreprise de 1,4 milliard de dollars. La transaction sera soumise à la Commission de la concurrence indienne (CCI) pour accord. Elle vise à réduire l’endettement du groupe.
LafargeHolcim cède sa participation dans une cimenterie en Corée du Nord

LafargeHolcim cède sa participation dans une cimenterie en Corée du Nord

LafargeHolcim, qui a réalisé un investissement important afin de moderniser une usine près de Toulouse au début de l’été, a annoncé le 16 août dernier la cession de sa participation dans une cimenterie en Corée du Nord. Le groupe franco-suisse s’est ainsi débarrassé des 36% de capital de l’entreprise Sangwon Cement Company qu’il détenait depuis 9 ans.
Le cimentier Vicat s’offre le brésilien Ciplan

Le cimentier Vicat s’offre le brésilien Ciplan

Le groupe cimentier Vicat a annoncé ce vendredi 5 octobre avoir conclu l’acquisition de 65% du brésilien Ciplan. L’opération, estimée à 290 millions d’euros, sera financée par dette. Elle devrait permettre à l’industriel français de poursuivre sa stratégie de diversification géographique via la conquête d’un nouveau marché à fort potentiel de croissance. Précisions.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter