L’UFME et FAB 21 forment à l’installation de menuiseries performantes Vie des sociétés | 16.02.18

Partager sur :
L’Union des Fabricants de Menuiseries Extérieures (UFME) présente ce jour la formation « Choisir et installer des menuiseries performantes ». Proposée à travers toute la France, en partenariat avec FAB 21, la formation vise à sensibiliser les professionnels du secteur au respect d’une pose dans les règles de l’art et ainsi éviter les malfaçons liées à une mauvaise mise en œuvre. Organisée sur deux journées, elle est validée par la remise d’une attestation après évaluation.
L’UFME vient de lancer une nouvelle formation consacrée à la pose de menuiseries performantes. Proposée à travers toute la France, en partenariat avec FAB 21, la formation est née de la volonté du syndicat d’accompagner les professionnels de la filière à répondre aux exigences du Plan Rénovation Énergétique des Bâtiments.

Philippe Macquart, Délégué général de l’UFME le rappelle : « La compétence des professionnels et la formation continue constituent les axes forts de ce Plan (…). Le besoin de formation pratique est depuis de nombreux mois exprimé par les adhérents UFME. Aujourd’hui c’est chose faite par la mise en place de cette formation adaptée aux problématiques concrètes rencontrées sur les chantiers de rénovation de fenêtres. »

La formation est destinée aux poseurs, personnels d’encadrement de chantier, chefs d’équipe, opérateurs sur chantiers, compagnons et artisans, afin de les sensibiliser au respect d'une pose dans les règles de l'art et aux conséquences des malfaçons liées à une mauvaise mise en œuvre.

« Nous n'insisterons jamais assez sur le fait que la qualité de la pose conditionne l'atteinte des objectifs de performances énergétique de la menuiserie choisie et du bâtiment dans sa globalité. Comme nous le répétons régulièrement : la fenêtre, c’est pas du vent ! », ajoute M. Macquart.

Mise en situation

Cette formation répond à plusieurs objectifs : permettre aux professionnels de choisir et de dimensionner la menuiserie adaptée ; mettre en œuvre la menuiserie dans le respect du DTU, en appréhendant de nouvelles techniques ; organiser la mise en œuvre en intégrant la menuiserie dans le système complet d’étanchéité du bâti ; et contrôler la réalisation et conseilleur leurs clients.

Les éléments forts de cette formation Pose Menuiseries sont : le geste (7h de pratique sur mur de pose) et la mise en situation des différents cas de pose en rénovation (sur murs de pose).

La formation s’organise sur deux journées  :


Elle est validée par la remise d’une attestation de formation après une évaluation finale réalisée par le formateur. D’une valeur de 700 € par stagiaire, la formation peut-être prise en charge par le OPCA du Bâtiment.

Les prochaines sessions :

− 19 et 20/02 : TREMCO à Lyon (69)
− 1er et 2/03: à Loos en Gohelle (62)
− 15 et 16/03 : Ecolusis à Plemet (22)
− 29 et 30/03 : Fabrique 21 à Carrière sous Poissy (78)

Le planning des sessions qui seront proposées sur le deuxième trimestre sera très prochainement communiqué.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter : Dominique Vignot – FAB 21 au 01 81 76 00 16 ou par mail : d.vignot@fab21formation.fr

R.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Prévention des risques : nouveau partenariat pour la Capeb

Prévention des risques : nouveau partenariat pour la Capeb

La Capeb a annoncé, jeudi 3 mai, avoir signé un partenariat avec le leader européen de la location de matériels et d’outillages, Loxam. Il vise à aider les artisans à s’approprier l’utilisation de nouveaux matériels et à les informer sur les risques professionnels. Ce partenariat doit également permettre de tester de nouveaux produits et de concevoir des contenus de formation destinés à développer les connaissances des chefs d’entreprises artisanales.
L’UFME explique le label E+C-

L’UFME explique le label E+C-

L’expérimentation E+C-, lancée par le gouvernement en 2016, préfigure la future réglementation environnementale des bâtiments neufs. Et c’est pour aider les professionnels à s’approprier la démarche et à anticiper les exigences thermiques que l’Union des fabricants de menuiseries (UFME) a lancé une nouvelle fiche technique. Le document fait notamment le point sur les outils mis à disposition de la filière.
Iso-Chemie s’associe au CSTB pour former ses clients

Iso-Chemie s’associe au CSTB pour former ses clients

Le spécialiste de l’étanchéité Iso-Chemie, qui forme toute l’année ses clients sur demande, s’est pour la première fois associé au Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB) afin de leur proposer des formations personnalisées et sur-mesure alliant théorie et pratique. Elles permettront non seulement à la marque d’optimiser la mise en œuvre de ses produits, mais aussi de fidéliser ses clients.
Travaux de rénovation : trouvez le bon artisan

Travaux de rénovation : trouvez le bon artisan

Alors que le gouvernement s’est fixé un objectif de rénovation de 500 000 logements par an, dont 120 000 logements sociaux et 380 000 logements privés, Domofinance propose ses conseils d’expert pour aider les particuliers à choisir au mieux leur artisan. Comment reconnaître un bon professionnel et un bon devis ? Pour les artisans, une bonne façon de faire évoluer leurs pratiques commerciales ...

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter