La façade ventilée en ardoise de Cupa Pizarras continue d’étoffer sa gamme Vie des sociétés | 21.05.19

Partager sur :
En 2016, le géant de l’ardoise naturelle Cupa Pizarras lançait le concept de la façade ventilée avec son matériau phare. Avec ses teintes bleutées, grises ou noires, les plaques de schiste allient effet de matière et robustesse pour parer les isolations extérieures. Aujourd’hui, le concept Cupaclad Design compte sept modèles, jouant sur les formes et les textures. Le dernier en date, Offset, propose de jouer avec les obliques et les décalages.

Depuis 1892, date de sa création, l’entreprise espagnole Cupa Pizarras n’a cessé d’accroitre sa notoriété et s’est implantée en France depuis plus de 40 ans. Son produit phare : l’ardoise en pierre naturelle. Traditionnellement utilisée pour recouvrir les toitures, les plaques de schiste de Cupa Pizarras ornent aussi les façades depuis 2016. Cette année-là, le groupe lançait Cupaclad Design, un système de recouvrement d’isolation par l’extérieur.

 

 

Cupaclad Design

 

Le principe ? Les ardoises sont fixées sur des profilés horizontaux, soit de façon invisible avec des vis en acier inoxydable recouvertes par la rangée d’ardoise immédiatement au-dessus ; soit de façon légèrement visible avec des crochets dépassant au bas de chaque plaque. Cette structure recouvre l’isolation extérieure et laisse une lame d’air courir tout autour de la structure du bâtiment.  

 

 

Sept décors

 

A sa création en 2016, Cupaclad Design proposait trois décors possibles : « Honeycomb » aux formes hexagonales, « Diagonal » aux lignes rectangulaires posées en diagonale sur la façade et « Ascent » mélangeant trapèzes et losanges.

En 2017 est né « Linéal ». Ce décor propose un mix entre ardoises classiques et profilés alu de couleur ou combinaison d’autres matériaux.

« Schield » arrivé en 2018 propose d’allier ardoise et bois, dans un décor fait de trapèzes. Quant à « Wave », arrivé la même année, il permet de créer des façades parcourues de zigzags.

« Offset », le dernier né du concept, offre un effet plus rustique orienté vers le mouvement : « Offset joue sur les décalages et l’enchevêtrement des ardoises » décrit Cupa Pizarras.

 

 

Les tendances architecturales de demain 

 

 

Pour Natalia Nuñez, architecte et chef de produit chez Cupa Pizarras, insiste sur le fait que Cupaclad Design n’est pas qu’un simple décor mais un concept techniquement fiable : « Les concepts que nous développons à travers Cupaclad Design sont innovants mais pas fantaisistes. L’idée n’est pas seulement de créer pour illustrer le potentiel de l’ardoise ou de raisonner en prospective. Les sept propositions que nous tenons à disposition des architectes tiennent compte des contraintes du chantier et sont faciles à mettre en place. A la réception d’une commande, nous pouvons aisément lancer le processus d’une découpe spécifique de l’ardoise et accompagner le porteur de projet dans l’assemblage de la façade souhaitée. A travers Cupaclad Design, nous projetons l’ardoise dans les tendances architecturales de demain ».

 

L. C.

Photo de Une : © Cupa Pizarras

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Ardoise : les nouveaux débouchés d'un matériau utilisé traditionnellement en toiture

Ardoise : les nouveaux débouchés d'un matériau utilisé traditionnellement en toiture

Face à un marché de la toiture pente en perte de vitesse, les entreprises spécialisée dans l'ardoise comme Cupa, ont décidé de donner un nouveau souffle à ce matériau. Proposée en façade, l'ardoise permet de répondre aux exigences de la règlementation lié à l'ITE et confère à l'immeuble une esthétique contemporaine. Mieux encore, elle s'invite sur les panneaux solaires pour absorber et rediffuser la chaleur.
Et si les façades de l’habitat de demain étaient en ardoise ?

Et si les façades de l’habitat de demain étaient en ardoise ?

S’il n’est pas rare d’utiliser l’ardoise pour les toitures ou les bardages, ce matériau pourrait bien se voir doté d’un nouvel usage ! En effet, Cupa Pizarras a mis au point une nouvelle solution de façade ventilée : Cupaclad. Moderne et esthétique, le résultat s’annonce d’ores et déjà particulièrement prometteur. Tous les détails sur cette nouvelle forme d’utilisation.
Restauration au sommet pour l'église du Sacré Coeur de Gentilly

Restauration au sommet pour l'église du Sacré Coeur de Gentilly

Trente ans après avoir été confiée aux mains de l'Eglise Portugaise, l'église du Sacré Coeur de Gentilly subit un relooking de sa façade Nord. Restauration des bas-reliefs, gommage intégral, l'opération donne une nouvelle vie au bâtiment noirci par la pollution.
Batimat : « Le Leadax, une alternative au plomb, plus léger et moins cher », Jérémy Combes

Batimat : « Le Leadax, une alternative au plomb, plus léger et moins cher », Jérémy Combes

Cette semaine sur Batimat, le fabricant d'isolants thermiques incombustibles Winco Technologies proposait aux visiteurs de découvrir en avant-première le Leadax. Présenté comme une « alternative au plomb nouvelle génération », ce nouveau produit se distingue par sa durée de vie (garantie de 20 ans!) et par sa capacité à traiter l'ensemble des points d'étanchéité de la toiture et de la façade. Jérémy Combes, chargé de communication chez Winco Technologies, a accepté de répondre aux questions de Batiweb.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter