La lame bois composite en logement collectif Vie des sociétés | 24.01.13

Partager sur :
Après avoir obtenu fin 2012 le label Observeur du design 2013 qui couronne sa créativité, sa démarche éco-responsable et la qualité de sa lame XTRA, la société lyonnaise Laméo figure désormais dans la liste des entreprises consultées par les maîtres d’ouvrages, promoteurs, constructeurs à l’occasion de projets résidentiels collectifs.

Dans le nouveau quartier de La Confluence à Lyon, entre Rhône et Saône, le groupe Brémond et la société Vinci Immobilier se sont unis pour construire avec le cabinet Intégral Lipsky + Rollet Architectes, la résidence Amplia. 66 logements à énergie zéro labellisés Qualitel Habitat et Environnement bénéficiant des dernières technologies en matière de développement durable seront inaugurés le 28 janvier 2013. Parce que le cahier des charges prévoyait que tous les logements possèdent des loggias, extensions des pièces à vivre (séjour, chambre) sous forme de terrasses ouvertes, de salles de jeux ou de jardins d’hiver, la lame XTRA, de Laméo, s’est révélée parfaitement à même de répondre aux souhaits des architectes et promoteurs. Des souhaits résumés en quelques exigences : économie des ressources naturelles, pérennité éprouvée, facilité d’usage et d’entretien.

Après avoir fait la preuve de son savoir-faire et montré la qualité de sa lame XTRA dans le cadre de cette première réalisation, la société Laméo est entrée dans le club fermé des entreprises innovantes et éco-responsables susceptibles d’apporter aux projets collectifs (bâtiments résidentiels ou tertiaires) une vraie valeur ajoutée environnementale. D’autres promoteurs et constructeurs ont déjà pris contact avec l’entreprise lyonnaise, afin qu’elle figure à leurs côtés dans les appels d’offres.

Ni entretien ni traitement

La lame XTRA de Laméo, conçue en bois composite, est un produit issu du recyclage de particules de peuplier et de résines polymères, lui-même recyclable à l’infini, avec un aspect très proche de celui du bois massif. Il est une vraie solution environnementale durable et locale pour les logements collectifs neufs. Les loggias et espaces de déambulation éco-design imaginés pour la résidence Amplia (coursives intérieures et extérieures, terrasses…) ont tous été réalisés avec la lame XTRA.

Ses larges lames de 145 mm se sont parfaitement intégrées à l’ensemble architectural, notamment grâce à leurs coloris teintés dans la masse (Naturel, Exotique, Béton, Brun, Noir Vulcano), dont la décoloration naturelle se stabilise au bout de 6 à 12 mois. Hydrophobe, imputrescible, très résistante aux UV, à l’humidité, aux champignons, aux moisissures et aux termites (garantie 10 ans), la lame XTRA présente une surface antidérapante à grain fin qui ne contient aucun produit toxique, ne réclame ni entretien ni traitement, juste un lavage annuel à l’eau. De plus, elle vieillit sans s’altérer, quelles que soient les conditions climatiques et d’exposition.

LP 


Fiche technique
Référence : XTRA-A010
Composition : 55 % bois de peuplier,
30 % polymère haute densité,
15 % antioxydant, antimicrobien, pigment
Densité : 1,4 g/cm3
Charge maximale : 490 kg/m2
Poids : 2,95 kg/mètre linéaire - 20,35 kg/m2
Dimension : 3400mmx145mmx25mm
Profil : alvéolaire creux
Finition 1 : double face striée / brossée
Finition 2 : double face striée / veinée
Coloris : Naturel, Exotique, Béton, Brun, Noir Vulcano
Réglementation : bois et composite répondent
à la directive RoHS 2002/95/EC

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter