ConnexionS'abonner
Fermer

La maison individuelle plébiscitée par 71% des Français (étude)

Publié le 06 février 2017

Partager : 

Depuis 10 ans, Century 21 France étudie les critères de choix des Français en termes d’habitat. Si le prix occupait jusqu’à présent le premier rang de leurs préoccupations, ils sont désormais plus nombreux à plébisciter le calme. La synthèse publiée ce jour par le réseau immobilier montre également que les Français se préoccupent davantage des aspects sécuritaires que présente leur logement, et priorisent les actions pour réduire les dépenses énergétiques.
La maison individuelle plébiscitée par 71% des Français (étude) - Batiweb
Quel est le logement idéal des Français ? Selon une *étude conduite par Century 21 France, les critères de choix ont fortement évolué ces dix dernières années. Si le prix occupait jusqu’à présent le premier rang de leurs préoccupations, les Français priorisent désormais le calme (27,7% contre 19,9%) et préfèrent ainsi la maison individuelle à l’appartement (71% en 2016 contre 58% en 2011).

Le logement idéal se veut fonctionnel : chaque enfant doit notamment avoir sa propre chambre, un critère qui dépasse désormais celui d’avoir un jardin ou des espaces verts à proximité, et même celui de demeurer au plus près du lieu de travail. La proximité des transports reste néanmoins importante pour 41% des interrogés.

Un lieu pour se retrouver

Le logement est perçu comme un lieu permettant avant tout de se retrouver en famille pour 50% des interrogés. Le salon est de loin la pièce la plus importante du logement pour 52% des Français tandis que la cuisine est devenue prioritaire pour 17,2% des sondés (contre 15,6% en 2011 et 13% en 2007).

« Le logement redevient « le temple de la famille » qu’évoquait Le Corbusier, lieu de repli où l’on aime se retrouver en sécurité avec les siens », explique Century 21 France.

Cette notion de sécurité a d’ailleurs pris une tout autre dimension ces derniers temps : « Sans doute en réponse au contexte actuel, nos concitoyens sont cinq fois plus nombreux qu’en 2011 (20% en 2016 contre 4% en 2011) à se préoccuper des aspects sécuritaires que présente l’habitation. »

Réduire les dépenses énergétiques

En matière de chauffage, s’ils résident en immeuble, les Français préconisent le chauffage individuel à 76%, « un chiffre qui augmente régulièrement depuis dix ans (70% en 2007). » Le choix se porte sur le gaz (51%) s’ils demeurent dans une maison.

Malgré des taux d’intérêt bas, 75% des sondés déclarent ne pas vouloir souscrire à un crédit. Et s’ils disposaient de 10 000 euros à investir dans leur logement, la priorité serait donnée à la diminution des dépenses énergétiques pour 36,6% des Français.

Alors quel est le logement idéal des Français ? « Une maison individuelle avec garage, possédant un étage maximum, chauffée au gaz, calme, très lumineuse, à moins de 10 minutes des transports, bien lotie en termes d’équipements de sécurité, pour profiter pleinement de sa famille et s’y ressourcer », résume Century 21 France.

« Un descriptif qui fait sans doute écho au rêve de beaucoup d’entre nous, et pourtant, qui a sensiblement évolué au cours des dernières années », conclut l’étude.

*Enquête réalisée en octobre 2016 auprès de 3614 personnes sur www.century21.fr

Rose Colombel
Photo de une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.