Fermer

La réalisation du « Pentagone à la Française » confiée à Bouygues

Au terme des différentes phases du dialogue compétitif mené par le ministère de la Défense avec les trois groupements (Bouygues, Eiffage et Vinci) candidats à la construction du regroupement de l'administration centrale et des états-majors sur le site de Balard, le ministère de la Défense a choisi le groupement conduit par Bouygues.
Publié le 18 février 2011

Partager : 

La réalisation du « Pentagone à la Française » confiée à Bouygues - Batiweb

L'avis d'appel public à la concurrence avait été lancé au niveau européen le 2 juin 2009. Les candidats ont remis leurs projets ou propositions successifs en novembre 2009 (compétition architecturale initiale), février 2010 (propositions initiales), puis juillet 2010 (propositions intermédiaires), avant de déposer leurs offres finales, fermes et définitives, le 11 janvier 2011.C'est donc le consortium mené par Bouygues qui construira le nouveau ministère de la Défense, communément surnommé le « Pentagone à la Française ».

Le projet architectural du bâtiment principal du ministère de la Défense (130.000 m²) situé sur la parcelle Ouest du site a été conçu par Nicolas Michelin. La conception des immeubles de bureaux de la corne Ouest (90.000 m2 répartis sur 3 hectares) pour la valorisation immobilière sur l'extrémité occidentale du site a été confiée à Jean-Michel Wilmotte. La rénovation des immeubles de la Cité de l'Air (hors Tour DGA et Tour F, déjà en travaux), au total sur 120.000 m², sera également assurée par le futur titulaire du contrat, avec le concours du cabinet d'architecture Atelier 2/3/4/.


L'offre présentée par le groupement de candidature conduit par Bouygues Construction Ile-de-France comprend notamment Thalès pour l'informatique, Sodexo pour les services, Dalkia pour l'énergie, FIDEPPP (réunissant les Caisses d'épargne et Natixis) et SEIEF comme investisseurs financiers. Le dossier de permis de construire sera déposé au début de l'été, instruit par les services de l'Etat, pour être délivré d'ici la fin 2011. Le chantier, qui mobilisera jusqu'à 2.500 ingénieurs, techniciens, agents de maîtrise et ouvriers, débutera en janvier 2012 pour s'achever, pour l'essentiel, en juin 2014.

Bouygues est « très heureux et très fier d'avoir été désigné par le ministère de la Défense pour réaliser le projet Balard», dans le XVème arrondissement de Paris, a déclaré jeudi soir à l'AFP un porte-parole du groupe de BTP. « C'est une excellent nouvelle. C'est un travail ayant mobilisé pendant 18 mois Bouygues bâtiment Ile-de-France et l'ensemble des partenaires du groupement qui est couronné de succès », a ajouté ce porte-parole.

B.P

Par Redacteur

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.