La reprise des matériaux de construction fait progresser le transport fluvial

Vie des sociétés | 12.04.17
Partager sur :
La reprise des matériaux de construction fait progresser le transport fluvial - Batiweb
21,8 millions : c’est le nombre de tonnes de matériaux de construction qui ont été transportées par voie fluviale en 2016, soit 15,2% de plus que l’année précédente. Une bonne nouvelle pour Voies navigables de France, qui note néanmoins, dans son rapport sur « les chiffres du transport fluvial en 2016 », « un recul conjoncturel », avec une baisse du transport de marchandises de 1,1%. Alors, l’activité du BTP a-t-elle suffit à sauver l’activité fluviale ? Éléments de réponses.
C’est une année relativement difficile que vient de travers le secteur du fret fluvial. Le transport de marchandises a effectivement baissé de 1,1% en tonnes en 2016, tandis que les prestations ont reculé de 8,5%, « avec 6,8 milliards de tonnes-kilomètres (t-km) réalisées », d’après Voies navigables de France.

Si l’agroalimentaire et les filières énergétiques et métallurgiques ont largement contribué à la baisse d’activité du secteur fluvial, un autre marché est parvenu à sauver ce qui pouvait l’être : le BTP, et plus particulièrement les matériaux de construction.

Le BTP à la rescousse

La reprise du Bâtiment semble en effet toucher « la quasi-totalité des bassins », selon les termes de Voies navigables de France. « Sur le bassin séquanien, le transport de matériaux de construction atteint 12,8 millions de tonnes, soit une hausse de 18,2% par rapport à 2015 », note par exemple l’organisme.

En parallèle, le trafic fluvial de matériaux de construction est en hausse, avec 21,8 millions de tonnes transportées (+15,2%). Au total, 2,1 milliards de t-km ont été parcourues grâce à cette activité, enregistrant ainsi une progression de 5,4%.

Voies navigables de France rappelle néanmoins que l’activité est contrastée selon les bassins, la Seine profitant notamment du dynamisme du Grand Paris, qui mène divers projets de construction simultanément (Grand Paris Express, Métropole du Grand Paris, etc.).

« Ces derniers font croître significativement le transport de déblais de chantier par voie fluviale en 2016 (+33%) », conclut VNF.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb