ConnexionS'abonner
Fermer

Lafarge revoit ses estimations de volume à la baisse

Publié le 30 juillet 2010

Partager : 

Le groupe de matériaux de construction Lafarge a annoncé des mesures de réductions de coûts et d'investissements en 2011 après l’annonce de ses ventes en recul de 3 % à 7,712 milliards, malgré un bénéfice net en hausse au premier semestre de 6% à 393 millions d'euros.
Lafarge revoit ses estimations de volume à la baisse - Batiweb

Le bénéfice net du premier semestre, hors éléments exceptionnels, s'élève à 233 millions contre 327 millions, soit -28,8%, pour le semestre correspondant de 2009, en raison notamment des 137 millions d'euros de plus-value nette réalisée sur la cession de la participation dans le cimentier brésilien Cimpor. Les ventes du deuxième trimestre sont en hausse de 2% à 4,436 milliards d'euros (en diminution de 2 % à périmètre et taux de change constants), selon son communiqué. Le résultat d'exploitation courant du premier semestre est en repli de 5% à 1,072 milliard d'euros.

Au vu de ses résultats, Lafarge a annoncé de « nouvelles mesures pour 2011 afin de réduire son niveau d'endettement, notamment un nouvel objectif de réductions de coûts structurels de plus de 200 millions d'euros et une réduction des investissements industriels à moins d'un milliard d'euros en 2011 ». Cité par le communiqué, le PDG du groupe Bruno Lafontprécise « à mi-année, le rythme de la reprise économique toujours incertain et très variable d'un pays à l'autre, nous conduit à ajuster nos prévisions de marché pour l'année 2010 ».

Lafarge, sur la base des niveaux d'activité observés au deuxième trimestre, a revu ses estimations de volumes pour l'année « à la baisse pour l'Europe de l'Ouest et de l'Est mais à la hausse pour l'Amérique du Nord ». Le cimentier estime que « la croissance du marché devrait se maintenir dans les régions Asie, Amérique Latine et Moyen-Orient/Afrique ». Toutefois, prévient Lafarge, « les perspectives de volume pour le groupe pourraient néanmoins être temporairement impactées par des évolutions de l'offre et de la demande sur certains marchés ».

B.P (source AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.