Lafarge, vers une stratégie d’excellence ... mais de résultats financiers

Vie des sociétés | 26.06.06
Partager sur :
Lafarge, vers une stratégie d’excellence ... mais de résultats financiers - Batiweb
Ils ont des clients, du personnel, des produits et des sites de production, mais ils ont aussi et surtout des actionnaires !
Ainsi, il semble parfois incongru de recevoir des communiqués où on nous annonce un objectif d’excellence pour 2008, mais tourné vers une rentabilité et non plus une qualité, ou des services et des engagements supérieurs vers ceux qui génèrent cette rentabilité. Peu habitué, à la langue de bois, je vous laisse apprécier et me demande parfois, si le "développement durable" a aussi un effet booster sur les cotations boursières ! Mais si autrefois, seuls les effets de "manche" avaient de l'effet, aujourd'hui, les effets d'annonce sont immédiatement ressentis sur le cours des actions !
Communiqué du 22 juin

[...]Recentré sur ses forces, focalisé sur la réalisation de ses ambitions et doté d’une organisation plus efficace, le Groupe traduit avec ce plan, intitulé « Excellence 2008 », sa détermination à être le meilleur de son secteur.

Ce plan s’articule autour des axes suivants :

- Un management et une organisation responsabilisés et mobilisés autour d’une culture de résultats
- Un programme de réduction des coûts de 400 millions d’euros d’ici 2008
-La génération de 1,5 milliard d’euros de Cash Flow supplémentaire sur trois ans
- Une stratégie de croissance rentable, centrée en priorité sur le Ciment dans les marchés en forte croissance et sur l’innovation dans le Béton
- La cession envisagée de l’activité Toiture
- L’engagement réaffirmé sur les valeurs du Groupe, avec une priorité donnée à la sécurité des hommes, au gouvernement d’entreprise et au développement durable.

Ce plan se traduit par des objectifs revus à la hausse :
- un résultat net par action en croissance de 10% par an en moyenne d’ici 2008
- un rendement sur capitaux engagés de 10% fin 2008 contre 8,5% fin 2005 [...]

Comme pour conforter cette annonce, dans la matinée de jeudi, l'action Lafarge bondissait en début de séance, les investisseurs saluant l'annonce par le cimentier français de son plan d'économies amélioré, d'un objectif de croissance relevé et de son intention de céder l'activité toiture.

[...] Lafarge bondit de 3,43%, le plan détaillé d'économies salué PARIS, 22 juin 2006 (AFP) - L'action Lafarge bondissait jeudi en début de séance, les investisseurs saluant l'annonce par le cimentier français d'un plan d'économies amélioré, d'un objectif de croissance relevé et de son intention de céder l'activité toiture. A 09H18 (07H18 GMT), Lafarge progressait de 3,43% à 95,10 euros, dans un marché parisien en hausse de 1,13%. Lafarge s'adjugeait ainsi la plus forte hausse des valeurs vedettes françaises, et l'une des premières de l'ensemble du SRD (Service de règlement différé).

Gagné !

Redacteur