Lancement d'Autodesk Construction Cloud Vie des sociétés | 19.11.19

Partager sur :
Lancé à l’occasion du sommet Connect & Construct, Autodesk Construction Cloud regroupe les solutions de construction Assemble, BuildingConnected, BIM 360 et PlanGrid. Ce nouveau système comprend notamment une cinquantaine d’améliorations de produits et de nouvelles fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle. Il permet ainsi de parvenir à une « solution unifiée de la conception au chantier ».

Autodesk présente Autodesk Construction Cloud, qui associe les solutions de construction Assemble, BuildingConnected, BIM 360 et PlanGrid. Le système inclut notamment une cinquantaine d’améliorations de produits.

 

Parmi les nouveautés :

 

- L’élargissement du support dans la solution Assemble pour la toute dernière version des outils de conception Autodesk, AutoCAD, Revit et Navisworks ;

- La possibilité pour les sous-traitants de chiffrer immédiatement des vues 2D dans BuildingConnected BidBoard Pro ;

- Une collaboration accrue, les équipes de terrain étant désormais à même d'enregistrer des vidéos directement dans l'application PlanGrid. Grâce à une gestion améliorée des photos, ces dernières fournissent davantage de commentaires depuis le chantier ;

- L'amélioration de tous les modules BIM 360, avec des intégrations avancées, par exemple entre les fonctions de révision des plans de Construction IQ et de BIM 360.

 

Autodesk précise que 18 intégrations différentes ont été mises en œuvre au cours de ces 18 derniers mois pour permettre une circulation des données au sein de toutes les solutions, que ce soit entre Revit et PlanGrid, Bim 360 Design et Civil 3D, BuldingConnected et PlanGrid, ou encore Bim 360 et Assemble.

 

Le système Autodesk Construction Cloud comprend également de nouvelles fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle afin d’aider les entreprises à identifier les risques de conception avant que les problèmes ne surviennent, « pour une réduction des retards, des modifications a posteriori et des coûts », notamment grâce à TradeTapp et Construction IQ.

 

Unifier et exploiter toutes les données

 

« Face aux défis de taille auxquels les entreprises du secteur de la construction font face pour mettre en relation d’énormes volumes de données et de nombreux intervenants, personne n'était encore parvenu à offrir une solution véritablement unifiée, de la conception au chantier », se félicite Jim Lynch, vice-président et directeur général d’Autodesk Construction Solutions.

 

« Grâce aux technologies avancées et aux informations prédictives qu'offre Autodesk Construction Cloud, nous avons enregistré 20 % de gains en termes de qualité et de sécurité pour l'un de nos projets les plus exigeants », commente Michael Murphy, responsable des opérations de construction digitale chez BAM Irlande. « Le système nous permet de nous rapprocher d'une solution unifiée qui réunit l'ensemble de nos données au sein d'une même plateforme. Nous sommes ainsi certains que ces informations ne sont plus cloisonnées ni inexploitées », ajoute-t-il.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Autodesk rachète BuildingConnected et PlanGrid

Autodesk rachète BuildingConnected et PlanGrid

L’entreprise Autodesk a annoncé jeudi 20 décembre qu’elle rachetait BuildingConnected, plateforme de pré-construction, pour 275 millions de dollars, et PlanGrid, éditeur de logiciel de productivité dans le secteur de la construction, pour 875 millions de dollars. Deux transactions qui annoncent du mouvement dans le BIM.
Resolving accompagne Rabot Dutilleul dans la digitalisation de ses chantiers

Resolving accompagne Rabot Dutilleul dans la digitalisation de ses chantiers

Rabot Dutilleul et Resolving ont annoncé, en janvier dernier, la signature d’une convention de partenariat en faveur de la digitalisation des métiers de la construction. L’initiative va notamment permettre aux deux partenaires de développer des solutions toujours plus collaboratives et innovantes. Pour Rabot Dutilleul, il s’agira de poursuivre sa mutation numérique et de proposer à ses clients, une offre « toujours plus globale et pertinente ».
De la conception à la déconstruction sélective, Resolving digitalise le bâtiment

De la conception à la déconstruction sélective, Resolving digitalise le bâtiment

Créé en 2003, Resolving se veut un « accélérateur digital » des métiers de l’immobilier et de la construction. La société met au service des différents acteurs du secteur des solutions collaboratives, l’objectif étant de les aider dans leur transformation digitale et de les accompagner au mieux pour qu’ils échangent « des informations le plus rapidement et le plus pertinemment possible ». Le point avec Franck Meudec, Vice-président-CEO de Resolving.
Déploiement du BIM en France : « encore beaucoup de progression à faire » pour Emmanuel Di Giacomo

Déploiement du BIM en France : « encore beaucoup de progression à faire » pour Emmanuel Di Giacomo

Longtemps en retard sur le BIM, la France tente aujourd’hui d’inverser la tendance, avec un marché en pleine expansion qui témoigne de l’intérêt porté par les acteurs du BTP à cette technologie innovante. Spécialiste du sujet, Autodesk développe de nombreuses solutions visant à accompagner la transition numérique du bâtiment. Le point, en exclusivité, avec Emmanuel Di Giacomo, responsable du développement des écosystèmes BIM en Europe pour Autodesk.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter