Fermer

Lancement de VIG’HY, l’observatoire de l’Hydrogène en France

En juillet dernier, à l’occasion des « Journées Hydrogène dans les Territoires », l’AFHYPAC a annoncé le lancement de VIG’HY, une plateforme en ligne visant à cartographier les projets hydrogène déployés ou en cours de déploiement en France. L’objectif de cet observatoire est également de faire connaître la filière hydrogène française et de massifier les solutions proposées.
Publié le 31 juillet 2019

Partager : 

Lancement de VIG’HY, l’observatoire de l’Hydrogène en France - Batiweb

Les 10 et 11 juillet derniers se déroulaient à Marseille les « Journées Hydrogène dans les Territoires ». L’événement, qui a réuni 530 participants, a été l’occasion de découvrir des réalisations hydrogène, de tester des matériels et de participer à des visites techniques sur le territoire d’accueil.

 

Les acteurs de la filière ont également pu échanger sur leurs retours d’expérience, les bonnes pratiques et les leviers pour massifier le développement des solutions hydrogène innovantes.

 

Un Observatoire de l’Hydrogène

 

L’Association Française pour l’Hydrogène et les Piles à Combustible (AFHYPAC) comptait parmi les organisateurs de ces Journées. Pour rappel, l’AFHYPAC regroupe 150 membres et fédère les acteurs de la filière Hydrogène en France.

 

Fort de son engagement, l’association a annoncé le lancement d’un Observatoire de l’Hydrogène. Baptisé VIG’HY, il vise « à rendre compte de la dynamique enclenchée par les différents acteurs sur l’ensemble du territoire en mettant à disposition du public un outil cartographique », explique un communiqué.

 

A travers VIG’HY, l’AFHYPAC va recenser les projets, initiatives et stations de recharge en France. L’outil se veut ergonomique : il possède notamment un système de tri pour permettre aux utilisateurs d’affiner leurs recherches :

  • Pour les stations de recharge : accessibilité de la station et date d’ouverture, niveaux de pression et typologie de véhicules pouvant se recharger…
  • Pour les projets : domaines d’application (intégration des EnR, Power-to-Gas, résidentiel…), état d’avancement des projets, etc.

 

La Plateforme vise également à massifier les solutions hydrogène, « étape nécessaire pour réussir la transition énergétique et écologique ». VIG’HY se propose ainsi de retracer « cette évolution » et accompagne « tout un chacun vers une meilleure connaissance de la filière hydrogène française ».

 

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.

 

R.C

 

 

Par Redacteur

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.