ConnexionS'abonner
Fermer

Le cimentier Holcim confirme la hausse de son bénéfice en 2014 à 1,2 %

Publié le 23 février 2015

Partager : 

Au cours de l'exercice 2014, le cimentier suisse Holcim qui devrait bientôt fusionner avec le français Lafarge, a réalisé un bénéfice net attribuable aux actionnaires, en hausse de 1,2 % à 1,2 milliard de francs suisse, soit 1,1 milliard d'euros. L'activité a notamment été soutenue grâce à l'augmentation des ventes de ciment en Amérique du Nord, Asie-Pacifique, Moyen-Orient et Afrique. Détails.
Le cimentier Holcim confirme la hausse de son bénéfice en 2014 à 1,2 % - Batiweb

Le cimentier Holcim vient de présenter les résultats de son exercice pour l'année 2014. Son chiffre d'affaires s'affiche ainsi en repli de 3,1 % à 19,1 milliards de francs suisses, en raison d'un « effet de change défavorable », précise le groupe dans un communiqué. Toutefois, le bénéfice net attribuable aux actionnaires est en hausse de 1,2 % à 1,2 milliard de francs suisses.

Les volumes de ciment ont notamment dépassé le niveau de l'année précédente, avec une augmentation de 1 % à 140 millions de tonnes. Les ventes ont été soutenues en Amérique du Nord, et dans certains marchés émergents comme l'Inde, les Philippines, l'Indonésie et le Mexique, ce qui a permis de compenser les effets d'« une situation difficile » en Amérique latine. Globalement, les volumes de ciment ont augmenté dans toutes les régions où est implanté le Groupe, à l'exception de l'Europe.

En revanche, les ventes de granulats ont été légèrement inférieures par rapport à l'année 2013, avec une baisse de 0,9 % à 153 millions d'euros. Cette diminution des volumes s'explique à la fois par la « restructuration du secteur en Amérique latine en 2013 » et par « la demande plus faible en France ». En revanche, l'Amérique du Nord a enregistré une augmentation significative des volumes.

Concernant le béton prêt à l'emploi, les ventes ont reculé de 6,3 % à 37 millions de mètres cubes, sous l'effet des restructurations mises en oeuvre dans ce secteur en Amérique latine en 2013. « A l'exception de l'Amérique du Nord qui a affiché une croissance modérée, toutes les régions où est présent le Groupe ont contribué à cette baisse », explique le groupe dans un communiqué.

Perspectives 2015

En 2015, le groupe s'attend à ce que l'économie mondiale poursuive sa « reprise progressive ». Les marchés des Etats-Unis, de l'Inde, de l'Indonésie, du Mexique, de la Colombie, du Royaume-Uni, et des Philippines sont d'ailleurs vus comme des « moteurs de croissance » pour le groupe, tandis que l'Europe devrait avoir dans son ensemble un « développement plat ».

Dans cet environnement les volumes de ciment devraient augmenter dans toutes les régions du Groupe en 2015, à l'exception de l'Europe. Tout comme les volumes de béton de granulats et prêt à l'emploi.

C.T
© Holcim

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.