Le Club de l’amélioration de l’habitat présente ses « Cahiers de l’innovation » lors de ses Premières Assises Vie des sociétés | 14.02.18

Partager sur :
Le Club de l’amélioration de l’habitat organisait le 7 février dernier ses 1ères Assises, qui ont été l’occasion de revenir sur différentes thématiques liées au confort de vie pour tous à travers une succession de tables rondes. L’organisme en a également profité pour présenter ses « cahiers de l’innovation », qui centralisent les réflexions menées par son Think Tank.
Mercredi dernier, le Club de l’amélioration de l’habitat (CAH) organisait ses Premières Assises animées par Jean-Yves Gouret, conducteur du programme « Le confort de vie pour tous ».

Au total, trois tables rondes étaient proposées en présence de Serge Guérin, sociologue, et Frère Samuel Rouvillois, philosophe, qui ont pu compléter les témoignages des professionnels venus échanger sur des thématiques diverses : adaptation préventive de l’habitat, auto-évaluation du confort chez soi, modes de financement existants, etc.

Surtout, l’événement a permis au CAH de revenir sur les quatre défis majeurs qui attendent les acteurs de l’habitat à horizon 2020-2050, qu’ils soient liés au vieillissement de la population, aux besoins sanitaires et sociaux des ménages, aux contraintes financières de chacun, ou encore au respect de l’environnement.

Le Think Tank remet ses propositions

La conférence était également l’occasion pour le Club de l’amélioration de l’habitat de présenter le résultat des réflexions menées par son Think Tank, centralisées dans une publication inédite : « Les Cahiers de l’innovation – Le confort de vie pour tous ».

« L’ouvrage ne prétend pas apporter des réponses intégrales, les travaux du Think Tank sont en cours et se poursuivront au-delà des 1ères Assises par des expériences terrains qui testeront les propositions formulées et par des approfondissements et développements nouveaux », écrit Maurice Manceau, président du CAH, en introduction du document.

Plus de 130 pages permettent ainsi de revenir sur les différents aspects de la démarche « Confort de vie pour tous », de la réflexion à l’engagement des habitants, en passant par les différents enjeux et les moyens grâce auxquels il est possible de conseiller les professionnels du bâtiment.

Le Think Tank profite également de cette publication pour évoquer ses différentes propositions en faveur du confort de chacun, parmi lesquelles la mise à disposition d’un « conseiller spécialisé confort de vie pour tous » et le déploiement de moyens visant à informer les habitants tout en développant leur participation. Des bases de réflexions solides avant le lancement d'un plan d'actions plus concret ?

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Publication d’un nouveau guide sur la sécurité et la prévention sur les chantiers

Publication d’un nouveau guide sur la sécurité et la prévention sur les chantiers

CSTB Éditions vient tout juste d’annoncer la parution d’un nouvel ouvrage portant sur les problématiques liées à la Santé et sécurité au travail, adaptées au secteur de la construction. Titré « Sécurité et prévention sur les chantiers », le document a été rédigé par trois expertes de l’IRIS-ST (Institut de recherche et d’innovation sur la SST) et revient notamment sur la réglementation en vigueur, l’organisation de la prévention, ou encore la gestion des accidents ou maladies professionnels.
Le premier livre en France consacré au logiciel Allplan

Le premier livre en France consacré au logiciel Allplan

Nemetschek France annonce la publication du premier ouvrage en France dédié à Allplan, sa plateforme AEC (Architecture Ingénierie Construction). A noter son point fort : la possibilité de télécharger les fichiers des plans et de pouvoir ainsi travailler en « temps réel de lecture » toutes les étapes citées.
L'OPPBTP consacre un nouveau guide à l'héliportage

L'OPPBTP consacre un nouveau guide à l'héliportage

Particulièrement pertinent en cette période d’intempéries de toutes sortes, l'héliportage permet aux professionnels du bâtiment de transporter des outils ou matériaux afin d'approvisionner des chantiers difficiles d'accès. Afin d'éviter tout incident dû à ce procédé, l'OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) a récemment publié un guide reprenant les règles de bonnes pratiques de l'héliportage. Présentation.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter