ConnexionS'abonner
Fermer

Le dynamisme de la construction profite aussi à l'UFME !

Publié le 02 juin 2017

Partager : 

80 personnes se sont réunies le 6 avril dernier à l'occasion de l'Assemblé générale de l'UFME (Union des fabricants de menuiseries). Et alors que le secteur du BTP reprend des couleurs, les professionnels des portes et fenêtres font eux aussi état d'un retour à la croissance, annonçant « un bilan riche » qui contraste avec les résultats enregistrés ces dernières années. Un dynamisme non sans conséquence sur l'activité même de l'UFME, qui a présenté ses dernières actions menées. Tour d'horizon.
Le dynamisme de la construction profite aussi à l'UFME ! - Batiweb
Le 6 avril dernier, l'UFME réunissait ses adhérents à Port la Cluse (dans l'Ain) à l'occasion de sa traditionnelle Assemblée Générale. Un événement placé sous le signe du dynamisme. En effet, si tous les indicateurs relatifs au BTP (construction de logements, livraisons de matériaux, distribution et location de matériels, etc.) sont au beau fixe, il en va bel et bien de même pour le secteur de la menuiserie !

En témoigne d'ailleurs le bilan particulièrement positif du salon Equipbaie, avec un nombre de visiteurs en hausse de 10% lors de la dernière édition (par rapport à la précédente). Pour le plus grand plaisir de Thierry Moreau et Patrick Sage, présidents de la commission Communication et vente aux particuliers, qui ont rappelé le 6 avril que 25% des exposants du salon étaient des adhérents de l'UFME. Et si Equipbaie est aujourd'hui du passé, d'autres chantiers mobilisent d'ores et déjà toute l'attention de l'organisme.

Une forte activité dans toutes les commissions

A commencer par la promotion des fenêtres de qualité NF, qui se sont dotées d'une nouvelle campagne de communication lancée en avril dernier. Avec un objectif bien précis : « sensibiliser les propriétaires de logements, prescripteurs et artisans, aux atouts des fenêtres certifiées NF ». En parallèle, l'UFME a également mis un point d'honneur à accentuer sa présence sur les réseaux, comme l'ont souligné Thierry Moreau et Patrick Sage.

Si la commission Communication a donc été très active ces derniers mois, le pôle Technique, présidé par Gilles Lemonnier, n'a pas à rougir non plus. De nombreux projets sont en effet actuellement menés par cette commission, avec notamment la révision de la RT existant par élément et la certification NF Fenêtres PVC et aluminium RPT. Des travaux sont également menés « sur la Qualité des produits mis en œuvre, les valeurs thermiques utiles dans les règles Th-Bat, l'étude de valorisation énergétique du changement de fenêtres, ou encore sur la normalisation », ajoute l'UFME.

D'un autre côté, la commission sociale est, quant à elle, mobilisée sur la réécriture de la Convention collective Menuiseries charpentes et portes planes, tandis que le pôle dédié à la formation lancera prochainement une nouvelle entité spécifique au sein de l'Union. Enfin, la commission économique, sous la présidence de Manuel Inigo, s'apprête à lancer une enquête annuelle « Emplois » afin « d'établir le nombre de salariés de la filière menuiserie extérieure ».

L'UFME a également été rejointe par de nouveaux acteurs du secteur, totalisant aujourd'hui 149 membres, à raison de 78 fabricants, 6 extrudeurs, 16 installateurs, 37 professions associées et 12 adhérents convention collective. De quoi assurer la représentativité du marché, 60% des fabricants de fenêtres français faisant aujourd'hui partie du syndicat.

F.C

Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.