Le marché des maisons individuelles fait grise mine

Vie des sociétés | 06.09.16
Partager sur :
Le marché des maisons individuelles fait grise mine - Batiweb
Si, d’un point de vue général, le marché de la construction a connu une belle progression au premier semestre 2016, le constat est moins glorieux en ce qui concerne les maisons individuelles. Une situation que la FFC (Fédération française des constructeurs de maisons individuelles) pointe du doigt dans un communiqué publié le 6 septembre.
Après plusieurs années de crise, le secteur du BTP semble enfin renouer avec la croissance. En effet, fin août 2016, 401 200 permis de construire avaient été délivrés en un an, soit une progression de 8,3%.

Seule ombre au tableau : le marché des maisons individuelles est, quant à lui, en berne. La FFC (Fédération française des constructeurs de maisons individuelles) a récemment publié un communiqué dans lequel elle dresse un triste bilan. Ainsi, selon ce dernier, « la part de la maison individuelle dans la construction de logements en France a perdu 10 points en 3 ans ½ soit l’équivalent d’environ 55 000 logements. De 65% en 2002, elle est passée à 52% en 2012 pour ne représenter que 42% à fin juillet 2016 ».

Des efforts à fournir pour relancer les ventes

Côté ventes, le constat n’est guère mieux. Le Commissariat Général au Développement Durable indiquait notamment que 115 800 permis de construire avaient été délivrés en un an à fin juin 2016. Le mois suivant, l’organisme relevait une perte 2000 permis de construire (soit 113 800). Une baisse significative qui risquerait d’entraîner une situation similaire à 2014, où le marché de la maison individuelle avait vu ses ventes s’effondrer.

Aussi, la FFC a tenu à lancer un appel aux candidats à la présidentielle pour inverser la tendance. « Une bouffée d’oxygène donnée à l’accession à la propriété en maison individuelle permettrait d’atteindre en grande partie les objectifs de production de logement du gouvernement », indique la Fédération dans son communiqué.

F.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb