ConnexionS'abonner
Fermer

Le marché des maisons individuelles repart mais des incertitudes subsistent

Publié le 02 avril 2010

Partager : 

Le marché des maisons individuelles connaît actuellement une embellie sous l'effet de mesures incitant à l'achat mais les professionnels sont inquiets pour son avenir si les aides à ce secteur venaient à baisser prochainement.
Le marché des maisons individuelles repart mais des incertitudes subsistent - Batiweb

Les ventes de maisons individuelles par les sociétés membres de l'UMF ont progressé de 35% en février en glissement annuel, selon une étude publiée à l'occasion de la convention annuelle du principal syndicat du secteur. Il s'agit du neuvième mois de hausse d'affilée, précise cette étude. « La reprise sensible de la construction, centrée sur la primo-accession, soulève toutefois de sérieuses interrogations pour 2010 et au-delà », a déclaré Christian Louis-Victor, le président de l'Union des maisons françaises (UMF), dans un communiqué.

Sur les douze derniers mois (mars 2009-février 2010), le nombre de ventes brutes de maisons individuelles s'élève à environ 178 700 unités, en hausse de 18% par rapport aux 12 mois précédents, mais sans encore atteindre les 191 300 unités de l'année 2007, selon les chiffres de l'UMF. Selon le président de l'UMF, cette tendance s'explique par le fait que « les ménages les moins aisés ont bénéficié d'un cumul d'aides estimé à 48% du montant de l'accession » à la propriété.

Mais, souligne M. Louis-Victor, « cette perfusion réelle, efficace et indispensable (...) est limitée dans le temps ». Aussi l'UMF réclame le maintien de certaines mesures, tels que le Prêt à taux zéro (PTZ) et le Pass-Foncier pour atteindre cet objectif de deux tiers des Français, dont les foyers les plus modestes, propriétaires de leur résidence principale.

B.P (source AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.