Le modulaire ... Un concept de maisons individuelles montées en moins de 3 heures

Vie des sociétés | 22.02.07
Partager sur :
Le modulaire ... Un concept de maisons individuelles montées en moins de 3 heures - Batiweb
Aujourd'hui l'accession à la propriété et la création d'habitats sociaux engendrent beaucoup d'interrogations. Si habiter une maison individuelle relève parfois d'un rêve, pourquoi ne pas innover ? Fort d'un savoir-faire unique dans l'industrialisation et dans le bâtiment, Bodard Construction propose désormais, aux professionnels comme aux particuliers, la possibilité de bénéficier d'un habitat sûr et fiable à un coût attractif et d'une étonnante rapidité de mise en œuvre : les maisons INOV.

Complètement imprégnées de la politique des pouvoirs publics sur le logement, initiée par Jean-Louis Borloo, Ministre de l'Emploi, de la cohésion Sociale et du Logement, les maisons INOV facilitent ainsi l'accession à la propriété et la création d'habitats sociaux.
Le choix de matériaux respectueux des règles en vigueur

Ce nouveau concept de maison individuelle, reprenant les techniques de la construction sur ossature acier et démontrant toutes les performances de la filière sèche, est issu, à la fois, de trois années d'études approfondies de la R&D de Bodard Construction, d'une étroite collaboration avec un architecte de talent (Philippe Masliah) et d'un partenariat avec l'APAVE. Les maisons INOV s'imposent comme une alternative aux besoins grandissants du marché de l'habitat.

Totalement industrialisées, garantissant une installation en 3 heures* pour une maison de 106 m2 et moins de 2 heures pour le modèle de 80 m2, les maisons INOV vont séduire les maîtres d'ouvrages publics (collectivités locales, organismes HLM, etc.) et privés (promoteurs, particuliers) à la recherche de solutions innovantes pour un habitat de qualité.

La fabrication des éléments en usine prend en compte l'environnement et le coût global. Cette démarche en adéquation avec la HQE®, au cœur des préoccupations de Bodard Construction, concilie le progrès économique et le développement social dans le respect des impératifs écologiques.

De 80 ou 106 m2, les maisons INOV allient performances et fiabilité

Chaque maison est constituée de modules de 18 à 40 m2 environ (2 modules pour la maison INOV de 80 m2 et 4 modules pour la maison de 106 m2) à ossature métallique composée de profilés en acier zingués ou galvanisés.

Ce type de procédé, maîtrisé par Bodard Construction, permet la construction des modules en atelier. Isolation, agencement, finition, installation électrique, chauffage, ventilation, tous ces éléments ne nécessitent aucune intervention sur site. Autant d'avantages qui garantissent de faibles nuisances sonores et une absence totale de déchets sur les chantiers.

Côté performance, les maisons INOV bouleversent la donne ! La conception innovante et la sélection rigoureuse des matériaux traditionnels offrent des caractéristiques mécaniques, thermiques et acoustiques respectueuses des normes en vigueur (notamment la RT 2005).

-Isolation du bâti

L'isolation des maisons INOV bénéficie du savoir-faire de Bodard en matière de construction modulaire. Si le fer de lance de l'entreprise est de proposer une maison accessible par le plus grand nombre, Bodard Construction n'a pas minimisé la qualité des matériaux d'isolation. L'absence totale de perte d'énergie assure aux futurs habitants une maîtrise de leur consommation électrique et un confort total.

*installation réalisée sous contrôle de Maître Véronique Brachet, huissier de justice, le vendredi 27 Janvier .

Pour répondre à ces objectifs, le plancher reçoit des panneaux en polyuréthane de 47 mm d'épaisseur, revêtus en sous-face d'un pare-vapeur en kraft aluminium, offrant une résistance thermique élevée. L'isolation des parois verticales est assurée, à l'extérieur, par des panneaux sandwich 60 mm constitués de deux parements en acier galvanisé et d'une âme en laine de roche haute densité, avec à l'intérieur, par des panneaux de laine de verre de 100 mm.

Les menuiseries contribuant largement au bien être dans l'habitat, Bodard Construction a opté pour des éléments apportant un maximum de lumière tout en garantissant d'excellentes performances thermiques et acoustiques. Le choix s'est naturellement porté sur des fenêtres et portes-fenêtres, coulissantes ou oscillo-battantes à grand clair de vitrage, en aluminium laqué munies de double vitrage à faible émissivité, toutes associées à des volets roulants à lames aluminium double paroi.

-Cuisine intégrée, finition irréprochable : INOV ou l'art de plaire

Le concept des maisons INOV réside également dans la mise à disposition de logements dont les caractéristiques esthétiques n'ont rien à envier à des constructions dites classiques. Proposées avec une multitude de finitions extérieures (bardage bois, enduits traditionnel, acier, etc.), avec ou sans toit, les maisons INOV montrent toute leur quintessence dans les pièces de vie. Offrant un jeu subtil de boiseries en médium, une cuisine équipée, des dallages céramiques, des sanitaires haut de gamme, ces maisons innovantes révèlent un esthétisme exprimant parfaitement la qualité de vie attendue par les propriétaires ou locataires.

Si les maisons individuelles INOV sont une alternative aux besoins du marché de l'habitat, ce concept devrait également prochainement permettre à Bodard Construction, la création de 50 emplois supplémentaires avec une extension programmée de l'usine de La Mothe-Achard sur les 10 hectares en préparation, assortie d'un investissement de 3 millions d'Euros.

Bodard Construction ou la réussite vendéenne

Créé en 1965 à Olonne sur Mer, Bodard Construction, racheté en 2001 par Pascal Boutet, basé à la Mothe-Achard depuis 2004, est aujourd'hui un acteur national sur son marché. « Mon intérêt s'est porté sur le potentiel de cette entreprise régionale, issu de 36 ans de savoir-faire industriel, et les possibilités d'évolution conséquentes, explique Pascal Boutet, Président Directeur Général, la construction modulaire englobe tous les métiers du bâtiment. Nous pouvons, de ce fait, nous adapter facilement et rapidement aux demandes de nos clients. La force de la société Bodard se situe dans la recherche constante d'innovations. L'exemple par excellence réside dans ce nouveau concept de maisons individuelles architecturées pré-industrialisées s'inscrivant dans les objectifs de nos gouvernants de logement pour tous».

Des bases de vies, en passant par les locaux tertiaires, l'offre Bodard Construction répond à toutes les exigences. « Nous réalisons aujourd'hui un chiffre d'affaires de 21 millions d'Euros. Entre 2003 et 2005, nous avons enregistré une augmentation de CA de 25 % en moyenne par an avec une production assurée par nos deux usines de La Mothe-Achard et d'Olonne-sur-Mer. Nos clients sont à 70 % des loueurs de bâtiments modulaires et à 30 % des entreprises privées, des collectivités publiques, etc. qui souhaitent acquérir des bâtiments modulaires définitifs.»

En quête constante d'innovation, Bodard Construction présente aujourd'hui des produits en évolution permanente, tant au niveau de leur technicité, de leur esthétisme que de la variété de leur usage (bureaux, bases de vie, écoles, etc.). Totalement industrialisées, les constructions modulaires Bodard sont conçues et mises en œuvre à partir de matériaux performants. Autant d'éléments qui leur confèrent une modularité et une fiabilité offrant une grande adaptabilité aux contraintes et aux divers besoins. Des performances qui séduisent de plus en plus les différents donneurs d'ordre.

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb