Le Prêt à taux zéro reconduit en 2018, mais « de manière plus ciblée »

Vie des sociétés | 14.09.17
Partager sur :
Le Prêt à taux zéro reconduit en 2018, mais « de manière plus ciblée » - Batiweb
En 2016, 120 000 Prêts à taux zéro avaient été accordés, pour le plus grand plaisir d’Emmanuelle Cosse, alors ministre du Logement. Si les chiffres de cette année n'arriveront pas avant quelques mois, Julien Denormandie, secrétaire d’État à la Cohésion des territoires, a confirmé que ce dispositif serait bien reconduit en 2018, mais principalement dans les zones où la demande de logements est plus forte que l’offre.
Alors que les ventes de logements neufs ont baissé au deuxième trimestre 2017, le Prêt à taux zéro (PTZ), accordé aux ménages accédant à la propriété pour la première fois, rencontre toujours autant de succès.

À tel point que le gouvernement a fait savoir, par l’intermédiaire du secrétaire d’État Julien Denormandie, que cette aide ne s’arrêterait pas au 31 décembre 2017 contrairement à ce que prévoit la loi.

Priorité aux « zones tendues »

« On le reconduira de manière plus ciblée, c’est-à-dire pas de la même manière partout sur le territoire (…), là où il est le plus nécessaire pour les Français », et particulièrement « dans les zones tendues », comme l’a fait savoir le bras droit de Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires.

Ainsi, les régions souffrant d’un manque de logements pour répondre pleinement à la demande des primo-accédants pourront toujours bénéficier du Prêt à taux zéro. De quoi permettre de relancer la construction de bâtiments neufs en France ?

La décision du gouvernement fait d’ailleurs étrangement écho aux propos tenus la veille par Jacques Chanut, président de la Fédération française du bâtiment, qui s’inquiétait des conséquences néfastes que pouvaient avoir les mesures gouvernementales récentes sur l’activité du secteur.

Gérard Lebesgue, président de la Fédération française des constructeurs de maisons individuelles, réagit à l'avenir incertain du PTZ

« Nous tenons à alerter le gouvernement sur l’impact très négatif de telles mesures sur le logement, l’activité et l’emploi. La cohésion des territoires dans le domaine du logement commence par mettre tous les ménages et les territoires sur un pied d’égalité. Nous rappelons ici que plus de 50% de la population vivent dans des territoires soit-disant ''détendus'' en termes de logement et que ces ménages ont, pour la majorité d’entre eux, le souhait d’accéder à la propriété par l’acquisition d’une maison correspondant à leurs attentes notamment en terme de performances et d’espaces. Les contribuables en zones C et B2 sont par ailleurs ceux qui, au regard de leur revenu, ont le plus besoin des dispositifs mis en cause ».
 

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb