« Le secteur du bricolage se porte bien » selon le président de la FMB

Vie des sociétés | 29.01.20
Partager sur :
« Le secteur du bricolage se porte bien » selon le président de la FMB - Batiweb
La FMB, Fédération des magasins de bricolage, publie un bilan graphique de la valeur et du volume de ses ventes en 2019 par rapport à l'année précédente. Malgré une fluctuation de la fréquentation des grandes surfaces de bricolage, le secteur s'est bien porté par rapport à 2018, même si les résultats de certains mois restent négatifs sur le ratio volume-valeur.

La FMB (Fédération des magasins de bricolage et de l’aménagement de la maison), publie le bilan de la fréquentation des magasins de bricolage sur l’année 2019. Le rapport valeur et volume y est détaillé tous les mois, et même si ce rapport entre volume et rapport est en général équivalent, la FMB constate qu'il peut y avoir, sur certains mois de l’année 2019, des écarts importants entre ces deux notions. 

 

Si l’année 2018 s’était plutôt mal terminée avec -1,4 % de valeur et de volume, l’année 2019 a, semble t-il, rattrapé le coup. Sur douze mois de l’année, sept d’entres eux ont une valeur positive en volume de matériel vendu ainsi qu’en valeur. Si sur ces mois positifs les valeurs tournent globalement autour de 1,2 0% et 2,19 %, d’autres périodes de l’année ont permis de rehausser le marché du secteur du bricolage. 

 

Cette hausse est particulièrement marquée au mois février 2019. Le volume des ventes était de 6,43 % alors que la valeur de ces mêmes ventes atteignait péniblement les 4,5 % en 2018. En novembre, les grandes surfaces de bricolage ont connu une forte fréquentation avec un volume et une valeur de 9,02 %. Il s’agit, pour le secteur, du meilleur mois de l’année. 

 

Un bilan annuel positif malgré des ventes faibles 

 

Malgré ces hausses importantes, le secteur du bricolage a aussi connu, courant 2019, des mois avec une variation négative en volume et en valeur par rapport à la même période en 2018. Ces variations négatives par rapport à 2018 restent tout de même très limitées. En janvier, avril, mai, septembre et en octobre, elles ont atteint au maximum une diminution de 2,11 %. 

 

Mathieu Pivain, président de la FMB, s'est réjouit de la bonne santé du marché en 2019 : « après un mois d’octobre un peu moins dynamique que les précédents, le secteur du bricolage se porte bien avec au mois de novembre un excellent résultat (+8,91 %), dépassant le record déjà réalisé en novembre 2017 avec 5,73 %. L’année 2019 reste donc dans le vert avec un cumul de 1,60 % en valeur et de 1,73 % en volume ».

 

J.B

Photo de une ©Adobe Stock

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb