Le Village Landais Alzheimer privilégie la tuile Aquitaine Poudenx d’Edilians

Vie des sociétés | 13.01.20
Partager sur :
Le Village Landais Alzheimer privilégie la tuile Aquitaine Poudenx d’Edilians - Batiweb
Le 1er Village Alzheimer de France devrait très prochainement ouvrir ses portes. Né à l’initiative d’Henri Emmanuelli, ancien président du Conseil Départemental des Landes, l’établissement valorise les matériaux typiques de la région. 12 000 m2 de tuiles Aquitaine Poudenx d’Edilians ont notamment été posés, un produit dont la teinte se retrouve souvent dans les constructions locales.

En juillet dernier, Batiweb revenait sur la construction du 1er Village Alzheimer de France. Situé à Dax, sa livraison était prévue pour la fin 2019. Mené par Champagnat & Grégoire et Nord Achitects, le projet a été pensé de façon à apporter confort et bien-être aux occupants (personnes souffrant de la maladie et leurs aidants). 

 

Sa conception répond à la volonté des équipes de respecter l’architecture traditionnelle landaise et ce afin d’intégrer le projet « harmonieusement » dans le tissu urbain du Grand DAX. A ce sujet, les architectes soulignent qu’ils souhaitaient « donner l’impression que le village a toujours existé ».

 

Composé de 16 maisonnées de 300 m2 ainsi que d’une Bastide, le Village fait écho au style architectural de la région tant au niveau des couleurs et des matériaux choisis. Le bardage de certaines habitations ainsi que l’ossature bois des maisonnées et de la Bastide ont été réalisés en pin des Landes. 

 

Des tuiles traditionnelles

 

Pour ce qui est des toitures, les équipes ont fait le choix des tuiles Aquitaine Poudenx d’Edilians, un produit qui s’est « naturellement imposé » avec « son esthétique Canal et son galbe significatif de la Côte Atlantique ». Le coloris Paysage a été privilégié, une teinte qui « se retrouve souvent dans les constructions locales ». 

 

12 000 m2 de tuiles Aquitaine Poudenx ont ainsi été posés à joints droits avec rives à rabat, à raison de 11 tuiles au m2, avec une pente de toiture de 35%. La mise en œuvre a été confiée par l’entreprise Houeye à une équipe de 4 personnes qui, sans linteaux, « posait environ 200 m2 de couverture par jour, accessoires inclus (tuiles chatière de ventilation, tuiles à douille avec lanterne, tuiles d’about de faîtière, tuiles d’about d’arêtier, rencontres porte poinçon plat…) », indique Florient Houeye. 

 

©JPEG Studios
 

Un écran de sous-toiture AERO 2 HPV d’Edilians est venu protéger l’ensemble des toitures : « la qualité Hautement Perméable à la Vapeur d’eau ainsi que sa facilité de pose », a séduit le couvreur. 

 

A noter enfin que l’usine de production de la tuile à emboîtement est située à proximité du chantier, à Saint Geours d’Auribat, s’inscrivant ainsi pleinement dans la démarche environnementale du programme qui vise une très haute performance que ce soit en termes d’économie d’énergie que de confort hygrothermique pour les usagers. 

 

R.C
Photo de une : JPEG Studios

 

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Pascal Casanova, nouveau président d’Edilians - Batiweb

Pascal Casanova, nouveau président d’Edilians

Le conseil d’administration de la société Edilians, fabricant français de tuiles en terre cuite, a nommé un nouveau président à la tête de sa société. Il s'agit de Pascal Casanova, qui prend la tête d’Edilians et remplace ainsi Pierre Jonnard, qui prend sa retraite après 15 ans de bons et loyaux services.
Quand le photovoltaïque s'intègre discrètement à votre toit tuiles - Batiweb

Quand le photovoltaïque s'intègre discrètement à votre toit tuiles

TuileSol, c'est l’alliance d’une tuile classique en grès cérame et d'un système photovoltaïque breveté permettant de produire de l’électricité. Une solution adaptable à tout type de toit, y compris ceux devant être conformes à la réglementation sur les bâtiments des centres villes historiques.