Les chantiers mortels du Mondial 2022 au Qatar

Vie des sociétés | 27.09.13
Partager sur :
Les chantiers mortels du Mondial 2022 au Qatar - Batiweb
Des dizaines de travailleurs migrants népalais sont morts sur les chantiers au Qatar au cours des dernières semaines et des milliers d'autres subissent des conditions de travail épouvantables, révèle une enquête du journal britannique « The Guardian ». De nombreuses questions se posent désormais sur les préparatifs du Qatar à accueillir la Coupe du Monde 2022.

Au moins 44 ouvriers népalais, travaillant dans des conditions s’apparentant à de l'esclavagisme, sont morts en 2013 sur des chantiers au Qatar, qui organise la Coupe du monde de football en 2022, indique le quotidien britannique The Guardian. S'appuyant sur des documents obtenus auprès de l'ambassade du Népal à Doha, où une trentaine de ressortissants népalais auraient trouvé refuge, le journal écrit que plus de la moitié des victimes sont décédées par crise cardiaque, insuffisance cardiaque ou dans un accident de travail, entre le 4 juin et le 8 août de cette année.

Une forme d'esclavage moderne

Le journal britannique dit avoir trouvé des preuves et des témoignages de travail forcé sur un projet d'infrastructure majeur en vue de la Coupe du monde 2022, même si les travaux liés directement à l'événement n'ont pas encore commencé. Le journal relaye les allégations de certains ouvriers qui disent ne pas avoir été payés depuis des mois, qu'on leur a confisqué leur passeport et qu'on les prive d'eau potable gratuit sur les chantiers, malgré des températures caniculaires.

Presque tous les travailleurs migrants ont d'énormes dettes du Népal. L'obligation de rembourser ces dettes, combinée avec le non-paiement des salaires, la confiscation des documents et l'incapacité des travailleurs à quitter leur lieu de travail, constituent du travail forcé, une forme d'esclavage moderne, précise l'enquête du Guardian. Selon Aidan McQuaid, directeur de « Anti-Slavery International », les documents du Guardian, qu'il a pu consulter, sont révélateurs d'un environnement de travail brutal qui n'est bon pour personne.

Des chantiers" Coupe du Monde 2022"

Ces documents « laissent indiquer du travail forcé et ça a même l'air d'aller au-delà. Ce n'est pas vraiment un secret mais il n'y a pas d'effort concerté de la part des autorités qatariennes d'y mettre fin », explique Aidan MqQuaid. « On appelle les autorités du Qatar à mettre fin au système du "kafala" (tutelle s'appliquant aux émigrés). Elles devraient également autoriser les ouvriers à se réunir en comité pour négocier de meilleurs conditions de travail et fixer un salaire minimum », a-t-il ajouté.

Interrogé par le Guardian, le comité d'organisation de la Coupe du monde 2022 s'est dit « profondément préoccupé » par ces accusations et ajoute « avoir été informé que les autorités gouvernementales compétentes mènent une enquête sur ces allégations ». Des organisations internationales s'alarment régulièrement des conditions de travail pour les émigrés au Qatar, en particulier dans le secteur du bâtiment, en amont de la Coupe du monde 2022, attribuée dans des conditions controversées en 2010.

B.P

Image credit: philipus / 123RF Banque d'images
Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb