ConnexionS'abonner
Fermer

Les coopératives d'achats pour les artisans du bâtiment se portent bien

Publié le 23 mai 2014

Partager : 

L'Organisation des coopératives d'achats pour les artisans du bâtiment vient de publier ses résultats pour 2013. Alors que les négoces traditionnels souffrent de la crise du marché du bâtiment, l'ORCAB affiche une hausse de 3,5 % avec un chiffre d'affaires de 719 millions d'euros. Et l'année 2014 s'annonce bien.
Les coopératives d'achats pour les artisans du bâtiment se portent bien - Batiweb

Cette performance, déjà remarquable en période de crise du secteur du bâtiment, s'inscrit sur l’ensemble des secteurs couverts par l’activité des 49 coopératives de l’ORCAB. L’activité Bois-menuiserie-agencement, qui représente 50% du chiffre du groupement, progresse de 4 %. Les produits Plomberie-sanitaire-chauffage-électricité réalisent une hausse de 3 % pour une contribution de 45 % au CA. Du côté du Gros-oeuvre, l'organisation révèle un résultat quasi stable, avec une légère baisse de -1%.

Sur les cinq dernières années, l'ORCAB affiche une progression de 24 %, passant de 580 millions d'euros en 2009 à 719 millions en 2014.

Un succès lié notamment au renforcement de leurs stocks de produits « quand la majorité des distributeurs allégeaient leurs disponibilités », explique Denis Schoumacher, le directeur général. L'ORCAB a également renforcé ses partenariats de formation avec ses fournisseurs et ses organisations professionnelles, en vue de préparer le virage de la RGE.

Perspectives 2014

En 2013, l'organisation a également mené plusieurs chantiers pour développer son activité : la création d'une seconde plateforme nationale à Corbas près de Lyon, le démarrage du projet d’agrandissement de la plateforme historique de Rocheservière en Vendée, les transfert-agrandissements de 2 coopératives du Centre (Plomberie à Châteauroux et Bois à coté de Tours), la création d’une agence Bois en Savoie, et plus de 15 M€ d’investissements sur l’ensemble des coopératives du groupement.

Pour 2014, l'ORCAB prévoit un chiffre d'affaires orienté à la hausse, progressant au global de 5% en cumul à fin avril et positif sur toutes les activités. L'organisation n'arrête pas son expansion pour autant. Trois projets de création de coopératives sont actuellement à l'étude.
 

L’ORCAB en chiffres (à fin 2013)

49 coopératives stockistes en matériel du bâtiment, réparties sur 15 régions
3 grands secteurs d’activités : Bois et dérivés - Plomberie sanitaire, chauffage et électricité – Gros-œuvre et carrelage
6 600 entreprises artisanales du bâtiment adhérentes
30 000 collaborateurs et compagnons chez les adhérents et coopératives ORCAB
66 points de distribution réservés exclusivement aux professionnels artisans
30 salles d’exposition de produits

C.T

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.