Les façadiers français évincés du marché par les majors du BTP

Vie des sociétés | 21.11.16
Partager sur :
Les façadiers français évincés du marché par les majors du BTP  - Batiweb
Une fois de plus les entreprises françaises de façades et de murs rideaux crient leur colère d’être évincées d’un important marché.
Dans un communiqué, le SNFA déclare :

Façades vitrées, murs rideaux, les façadiers français évincés de la tour SAINT GOBAIN crient leur colère !


VINCI entreprise générale en charge de cette tour en cours de construction à la Défense, a récemment choisi l’entreprise Turque METAL YAPI pour réaliser le lot façades vitrées.

C’est un nouveau coup dur pour les entreprises françaises, une fois de plus privées d’un important marché. (L’immeuble M2 futur siège de SAINT GOBAIN est une tour de 39 étages, 180m de hauteur et près de 25.000 m2 de façades vitrées).

Les raisons de ce choix : à nouveau des prix anormalement bas !

Pourtant METAL YAPI, toujours pour les mêmes raisons financières, sous-traitant de BOUYGUES pour les façades de l’immeuble Le Monde, a déjà défrayé la chronique en 2004 ! Souvenons-nous des conditions déplorables de travail et d’hébergement de ses salariés qui ont fait polémique... Jusqu’à perturber l’assemblée générale de BOUYGUES et de nécessiter l’intervention de son président ! Dans de telles conditions on comprend mieux les invraisemblables écarts de prix avec les entreprises françaises !

Aujourd’hui METAL YAPI ne dispose en France que d’un établissement de moins de 5 personnes qui n’est même pas affilié à la convention collective du bâtiment. La totalité des composants des façades ainsi que la main d’œuvre de fabrication et d’installation seront donc intégralement de provenance « hors Europe ».

Que dire dès lors des certifications environnementales les plus élevées pour ce bâtiment qui ne manqueront pas d’être revendiquées ?

Malheureusement, ce dernier cas de sous-traitance étrangère est loin d’être isolé et devient même une pratique courante... Pourtant les conséquences de cette recherche d’offres à des prix toujours plus bas sont le plus souvent désastreuses !

Tel est le cas des façades des 2 dernières tours également construites à la Défense : Carpe diem et D2, l’une confiée à la société chinoise YUANDA, qui nous avait été présentée comme l’une des meilleures au monde, et qui après avoir péniblement installé les façades a fait la fortune des loueurs de nacelles en tartinant la tour de mastic pour colmater ses fuites pendant des mois ! L’autre, sous traitée à la société KYOTEC qui elle-même sous traitait toute sa fabrication en Turquie, a subitement disparue pour dépôt de bilan avant la fin du chantier !

Les entreprises françaises sont pourtant en mesure d’offrir des prestations de nettement meilleure qualité, incluant conception technique, gestion de projet et garantie de bonne fin, à condition de recevoir une juste rémunération.

Au-delà des façades vitrées, les marchés de fenêtres en neuf comme en rénovation sont également touchés par la quête de prix toujours plus bas, et de nouvelles pratiques doivent être dénoncées et combattues : il s’agit de l’achat direct hors de France par les entreprises générales qui ensuite enrôlent des poseurs.

Il faut comprendre que c’est le concept même de l’entreprise spécialisée capable de concevoir, fournir et installer qui est remis en cause !

Ce cri de colère a pour objectif de dénoncer des pratiques mais surtout de provoquer une prise de conscience et le retour au bon sens d’avoir recours à une filière française constituée de PME performantes.

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb