Fermer

Matériels de BTP et de manutention : un deuxième trimestre placé sous le signe de la croissance

La tendance se confirme pour le marché de la distribution, location, réparation de matériels de construction et de manutention ! Après un premier trimestre 2017 très positif, la hausse se poursuit sur la période avril-mai-juin, d’après la fédération DLR. Les professionnels de la distribution ont ainsi vu leur chiffre d’affaires progresser de 19% et ceux de la location de 9%. L’activité augmente également de 7% pour la manutention.
Publié le 30 août 2017

Partager : 

Matériels de BTP et de manutention : un deuxième trimestre placé sous le signe de la croissance - Batiweb
Après un début d’année particulièrement positif pour les matériels de construction et de manutention, DLR (la Fédération des matériels de construction et de manutention) vient tout juste de dévoiler les résultats du secteur pour le deuxième trimestre. Verdict : le dynamisme est toujours d’actualité, et ce, pour toutes les activités représentées par l’organisme !

La distribution, tout d’abord, enregistre son sixième trimestre de hausse consécutive, avec un chiffre d’affaires en forte croissance (+19%). Un développement qui ne doit rien au hasard, selon DLR. En effet, « l’activité a été boostée par les ventes de matériel neuf (+29%). Celles-ci représentent 92% du chiffre d’affaires », d’après la Fédération.

Les ventes de matériel d’occasion, de pièces détachées et la location longue durée ont également contribué à la croissance du marché. En revanche, la location courte durée et les services après-vente sont en légère baisse, respectivement de -1% et -2%.

« Portée par une reprise réelle du BTP et des carnets de commande bien remplis, l’activité des distributeurs devrait rester dynamique lors du prochain trimestre », estime DLR.

Les matériels de BTP et de manutention au beau fixe

Le dynamisme est également au rendez-vous en ce qui concerne le marché de la location de matériels de BTP, avec une croissance de +9%. « L’accélération de l’activité observée depuis deux trimestres s’est traduite par une meilleure rotation du parc de matériel », indique la Fédération.

« Le solde d’opinion, comme pour les distributeurs, est lui aussi positif. Celui-ci s’établit à 67, soit un niveau proche du pic des dix dernières années. Et pour la première fois depuis 2011, aucun des répondants n’anticipe une baisse de chiffre d’affaires au cours des prochains mois », poursuit-elle.

Même tendance du côté du secteur de la distribution et de la location de matériels de manutention, dont le chiffre d’affaires a progressé de 7%. Là encore, la quasi-totalité des segments repart à la hausse, des ventes de matériel neuf (+14%) à la location (+6%), en passant par la maintenance (+2%).

« Les acteurs de ce secteur anticipent aussi une dynamique positive de l’activité au cours du troisième trimestre, avec notamment des intentions d’embauche et d’investissement », révèle DLR. En espérant que ces prévisions s’avèrent exactes !

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Par Redacteur

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.