Numérisation du bâtiment : les contributions sont toutes en ligne

Vie des sociétés | 22.09.14
Partager sur :
Numérisation du bâtiment : les contributions sont toutes en ligne - Batiweb
En juin dernier, Bertrand Delcambre - désigné ambassadeur numérique de la construction par le Ministère du Logement et de l'Egalité des territoires - lançait un vaste appel à contribution portant sur la numérisation de la filière Bâtiment. Les contributions, accessibles en ligne, permettent d'entrevoir les premiers éléments pour la mise en place d'un programme de modernisation du processus de construction, dont l'un des éléments n'est autre que le BIM ou maquette numérique.

L'appel à contribution a pris fin ce lundi 22 septembre, après avoir été prolongé en début de mois pour permettre au plus grand nombre d'y participer.

Finalement, le site de la Mission Numérique du Bâtiment a recueilli 57 contributions parmi lesquelles celles de grandes fédérations et de grands syndicats du bâtiment (FFB, UNSFA, CINOV, FIB), des grands groupes du BTP (Bouygues Construction, Vinci Construction...) et des professionnels de l'architecture et du bâtiment.

Les participants pouvaient répondre à six questions ou donner librement leur avis. Les six questions portaient respectivement sur les composantes les plus prometteuses de la numérisation de la filière, les apports principaux, les freins à leur développement, les domaines d'applications, le rôle des pouvoirs publics et les mesures concrètes pour développer le BIM.

Désormais consultables en ligne, ces contributions permettent d'envisager un programme de modernisation du processus de construction par la numérisation de la filière.

Ces outils, notamment le « Bâtiment et Informations modélisées » (BIM), permettront également aux maîtres d'ouvrage de s'approprier les projets avant leur réalisation et de mieux anticiper les risques, les nécessités et les coûts de l'exploitation future.

Voir toutes les contributions : http://mission-numerique-batiment.fr/

C.T
© Fotolia

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Usage du numérique : quels gains pour le bâtiment ? - Batiweb

Usage du numérique : quels gains pour le bâtiment ?

Dans le cadre de la mission qui lui a été confiée en juin dernier, Bertrand Delcambre, ambassadeur du numérique dans le bâtiment, vient de remettre à Sylvia Pinel, ministre du Logement, son rapport sur les apports du numérique dans le secteur. Présenté ce jeudi devant le comité de suivi «Objectif relance de la construction», ce document de 50 pages définit les perspectives de gains liés à l’usage du numérique et propose des pistes pour les optimiser. Détails.
Bâtiment 2.0 : la FFB fait de la maquette numérique une priorité - Batiweb

Bâtiment 2.0 : la FFB fait de la maquette numérique une priorité

Afin d'anticiper les évolutions et sensibiliser les artisans et les entrepreneurs sur le sujet du BIM ou maquette numérique, la FFB a décidé de mobiliser ses troupes. Michel Droin, chef d'entreprise de second oeuvre a été nommé référent « Maquette numérique » afin d'améliorer les échanges entre les acteurs d’un projet. La FFB formule également quatre propositions pour favoriser le développement du BIM. Explications.
Transition numérique du Bâtiment : à quoi vont servir les 20 millions d'euros de budget ? - Batiweb

Transition numérique du Bâtiment : à quoi vont servir les 20 millions d'euros de budget ?

A l'occasion du salon international BIM World dédié à la maquette numérique, Sylvia Pinel, ministre du Logement a présenté les principaux axes de son Plan de transition numérique dans le bâtiment, lancé en décembre dernier. Doté de 20 millions d'euros de budget, il doit notamment permettre à la filière de se moderniser, pour « construire mieux et moins cher ». Zoom sur les nouveautés à venir pour réconcilier le bâtiment avec les outils du numérique.
Le BIM n'aura plus de secret pour les professionnels du Bâtiment - Batiweb

Le BIM n'aura plus de secret pour les professionnels du Bâtiment

Dans le cadre de son Plan Transition Numérique dans le Bâtiment, la ministre du Logement Sylvia Pinel vient d'annoncer le lancement d'un portail Internet entièrement dédié à la maquette numérique, le BIM. Il contiendra de nombreuses informations pour les professionnels, afin de faciliter leur passage à l'ère du numérique. Détails.