Panneaux solaires : une charte des bonnes pratiques contre les arnaques

Vie des sociétés | 06.09.18
Partager sur :
Panneaux solaires : une charte des bonnes pratiques contre les arnaques - Batiweb
A l’occasion de l’Université d’été du solaire organisé au CESE du 5 au 6 septembre, Arnaud Leroy, président de l’Ademe a annoncé la mise en place prochaine d’une charte des bonnes pratiques pour éviter les arnaques lors de l’installation de panneaux solaires chez les particuliers. La démarche sera déployée en collaboration avec les organismes de crédit à la consommation. Les premiers échanges sont prévus au dernier trimestre 2018.
En 2016, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) indiquait que le secteur de l’installation et de l’entretien des panneaux solaires était le second, après la téléphonie mobile, en nombres de plaintes enregistrées.

C’est face à ce constat que l’Ademe propose aujourd’hui de mettre en place une charte des bonnes pratiques contre les arnaques ; une démarche qui serait déployée en collaboration avec les organismes de crédit à la consommation.

L’objectif serait d’éviter « les financements qui peuvent apparaître parfois comme fantaisistes », a expliqué Arnaud Leroy, président de l’Ademe, à l’occasion de l’université d’été du solaire. Via la charte, le fait que l'installateur possède l'agrément national RGE pourrait devenir un critère, voire conditionner l'octroi d'un crédit.

« Je vais prendre langue avec l'ensemble des (établissements) de crédit à la consommation dans les prochaines semaines pour essayer d'éviter les mauvais exemples », a-t-il indiqué appelant « tout le monde à la vigilance sur l’éco-délinquance liée à l’installation ».


Développer l’autoconsommation

En évitant les arnaques, l’Ademe souhaite aussi donner un coup de pouce à l’autoconsommation. « Il existe une réelle appétence des Français pour l’autoconsommation : 63% sont intéressés pour produire et consommer leur électricité », a précisé M. Leroy.

L'an dernier, la France comptait 28.000 installations d'autoconsommation, a indiqué le président d'Enerplan, Daniel Bour. Et selon Christian Buchel, directeur clients et territoires du gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis, sur les 10.000 nouvelles installations solaires raccordées au réseau au premier semestre 2018, 80% étaient des projets d'autoconsommation.

Mais « si demain vous avez une installation d'autoconsommation vendue et installée à un prix prohibitif à quelqu'un qui n'en a pas besoin et que ça fait la Une de tel ou tel magazine de défense des consommateurs ou de tel ou tel reportage sur telle ou telle chaîne (de télévision), je crois qu'on aura là un élément de difficulté supplémentaire pour promouvoir l'autoconsommation », a défendu le président de l'Ademe.

Les malfaçons et autres arnaques ne sont pas l’unique frein au déploiement de l’autoconsommation. Les professionnels critiquent un développement trop lent du fait d’un cadre réglementaire contraignant, notamment en matière de fiscalité et d’autorisations. « On prend du retard et cela a des conséquences » sur la capacité de la France à faire émerger une industrie des services associés, a regretté M. Bour, qui s’est dit « désabusé ».

Il a par ailleurs rappelé que le dernier appel d’offres dédié, qui prévoyait d'attribuer 50 mégawatts de nouvelles capacités, a finalement été validé pour 2 mégawatts seulement.

R.C (Avec AFP)
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Effondrements d'immeubles, 24h du bâtiment, conjoncture... retrouvez toutes les actualités du mois de novembre - Batiweb

Avec son nouveau rendez-vous mensuel, Batiweb Magazine revient sur les effondrements d’immeubles, les principales annonc…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb