Pierre Jonnard devient Président du Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction Vie des sociétés | 10.06.16

Partager sur :
Francis Lagier, Directeur Général de Wienerberger France passe le flambeau à Pierre Jonnard à la présidence du CTMNC, Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction. Président de la Fédération Française des Tuiles et Briques depuis juillet 2015, il aura pour mission de poursuivre les efforts en termes de recherche et de développement du CTMNC, sur les produits de terre cuite, terre crue et pierre naturelle. Zoom sur sa carrière.

Pierre Jonnard a été élu président du CTMNC, suite au conseil d'administration qui s'est tenu le 1er juin. 

Agé de 59 ans, Pierre Jonnard est diplômé des Arts et Métiers et d’un MBA ISA-HEC. Il a commencé sa carrière dans le groupe Charles Frères en 1982, avant de rejoindre en 1988 la société Eurocasing.

En 1990, il est nommé Directeur Général de la société CMR, groupe Matériaux service. Depuis 1993, date à laquelle il intègre le groupe Imerys, il a été successivement Directeur Général de la filiale Kiln Furniture, puis Directeur Général de la filiale Tiles Minerals en 2000.

En janvier 2005, il devient Directeur Général d’Imerys TC dont le siège est situé à Limonest (69) et c’est en janvier 2013 qu’il prend la présidence de cette entité, avec notamment la marque Imerys Toiture.

Président de la FFTB (Fédération Française des Tuiles et Briques) depuis juillet 2015, Pierre Jonnard succède ainsi à Francis Lagier, Directeur Général de Wienerberger France, à la tête du CTMNC.

« Le CTMNC fait partie des « forces vives » des professions de la terre cuite et de la pierre. Ses compétences sont indispensables à nos filières. Innovation, compétitivité, qualité des produits et des process sont intimement liés aux travaux et aux cerveaux du CTMNC », souligne Pierre Jonnard.

Des laboratoires à Clamart et Limoges

Membre du réseau CTI (Centre technique industriel), le CTMNC réalise des travaux de recherche et développement pour le compte des industriels et des maîtres d’œuvre. Il effectue également des essais sur produits et/ou ouvrages en terre cuite, terre crue et pierre naturelle.

« Les résultats de la filière Terre cuite en matière de diminution de consommation d’énergie (-37 %) et d’émission de CO2 (-35 %) entre 1990 et 2014, la recherche sur les dépôts de sédiments argileux comme matière première renouvelable pour la fabrication des produits terre cuite, les travaux sur le BIM… sont autant de sujets sur lesquels les ingénieurs et techniciens du Centre s’investissent pour que les fabricants et in fine le consommateur construisent avec des produits toujours plus performants, plus respectueux de l’environnement et plus durables », ajoute Pierre Jonnard.

Le Centre participe également aux travaux de normalisation, assure une veille technologique active et diffuse l'information technique auprès des professionnels.

Le CTMNC dont les laboratoires sont situés à Clamart et Limoges, emploie soixante personnes, dont des techniciens, ingénieurs et docteurs.

C.T
© CTMNC

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Une brochure pour faire le point sur la construction BBC

Une brochure pour faire le point sur la construction BBC

Spécialiste des matériaux en terre cuite (toiture, structure, façade), Terreal publie une brochure entièrement dédiée à la maison basse consommation. De quoi se donner les moyens d'atteindre les objectifs fixés par la RT 2012, rendue public il y a quelques jours.
Le nom du nouveau PDG de Terreal dévoilé

Le nom du nouveau PDG de Terreal dévoilé

Laurent Musy, président de la division Aéronautique et Transport et membre du comité exécutif de Constellium, devient ce jeudi le nouveau grand patron de Terreal, acteur majeur des matériaux de construction en terre cuite. Il succède ainsi à Gilles Auffret, nommé PDG par intérim en mai dernier suite à l'éviction d'Hervé Gastinel, dirigeant et fondateur du groupe.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter