Pilkington et Viry, sur un chantier sans casse ! Le nouveau hall de la gare St charles

Vie des sociétés | 03.07.06
Partager sur :
Pilkington et Viry, sur un chantier sans casse ! Le nouveau hall de la gare St charles - Batiweb
Dans la rénovation de la gare, il y a l’extension de la gare historique vers l’université. La halle Honorat, 140 m de long pour 40 m de large pour une voûte d’acier et de verre qui se dégagent donc au dessus d’un plateau surplombant l’escalier monumental, reliant la ville à sa gare et réalisé en 1926sur les thèmes de l'Afrique et de l'Orient.

Une partition à deux mains, magnifiquement orchestrée par les deux acteurs, qui ont su jouer des contraintes d’un chantier, hors norme, dans une ville en plein bouleversement.
Cette nouvelle halle aux façades transparentes amplifie le volume de la halle actuelle. Dans le prolongement de la façade historique au Sud, est implantée une colonnade de pierre qui filtre la lumière et atténue la chaleur du soleil.

Plus que les 6.000 mètres carrés de verre livrés, c’est la synchronisation des deux équipes qu’il faut avant tout souligner.

Un chantier « zéro défaut » affirment de concert les deux entreprises, ce qui est suffisamment rare pour le souligner. Il ne s’agit donc, ni d’un coup de pub de l’un ou de l’autre, mais d’une mise en avant d’entente parfaite trouvée sur le chantier.

Du coté de l’industriel, la maîtrise parfaite de la production aussi bien en qualité qu’en gestion des flux et livraison, et du coté de l’entreprise, une mise en œuvre programmée au fur et à mesure des arrivées des matériaux sur une technicité innovante.

Un coup de chapeau donc sur ce partenariat et sur deux entreprises à qui ont doit « une mise en œuvre réussie de la lumière de notre sud » sur un espace ou l’ange Gabriel n’a pas étendu ses ailes !

Mais dans un milieu où la concurrence est reine, la performance de l'industriel est à souligner.

Pilkington est l'un des fabricants les plus importants au monde de produits verriers sur les marchés du bâtiment, le marché de l'automobile et autres marchés techniques connexes.

Fondée en 1826 et membre du Groupe NSG depuis Juin 2006, Pilkington, est leader dans l'industrie du verre plat. Le Groupe possède un rayonnement géographique très large et fait figure de chef de file sur le marché dans les différents domaines que sont les Produits destinés au Bâtiment, l'Equipement Automobile d'Origine (OE) ainsi que dans le Renouvellement des Vitrages sur les Véhicules Automobiles (AGR).

Aujourd'hui, plus de 80 pour cent des ventes réalisées par le Groupe se font hors des frontières du Royaume Uni. Pilkington détient des parts importantes de marché sur les marchés mondiaux que sont les produits bâtiment et de l'automobile. Conjointement avec les sociétés qui lui sont affiliées, le rayonnement géographique du Groupe est le plus important de tous les fabricants travaillant dans l'industrie du verre. D'un point de vue géographique, plus de la moitié des ventes réalisées par Pilkington se fait en Europe, plus d'un quart d'entre elles en Amérique du Nord le reste concernant principalement l'Amérique du Sud et l'Australie.

En France, Pilkington est organisé en deux activités phares : "Building Products" - Produits pour le Bâtiment et "Automotive" – Produits destinés à l'industrie Automobile.

Pour le Bâtiment, on distingue :
- la fabrication et le négoce des produits de base,
- la transformation et la distribution de produits verriers.

Dix sites de transformation, répartis sur tout le territoire, offrent aux professionnels du bâtiment, ainsi qu'aux particuliers, une gamme de produits verriers qui répondent à leurs attentes. La proximité, le service de qualité et le savoir-faire constituent la principale force de ces sites.

Par ailleurs, Pilkington transforme et distribue annuellement plus de 2 millions de m² de double vitrage et fabrique depuis Novembre 2001 du verre float et du verre feuilleté dans la nouvelle usine de fabrication de verre plat de Freyming-Merlebach FM1, dans l'Est de la France. Le site - d'envergure internationale - assure une offre permanente de verre plat de haute qualité pour nos clients transformateurs et négociants indépendants. La capacité de l'usine est d'environ 250.000 tonnes de verre par an.

On lui doit la création du premier verre autonettoyant Pilkington Activ™ ! Ce verre révolutionnaire a pour principe : la décomposition des dépôts de saletés organiques grâce aux rayons UV et l'utilisation de la pluie qui nettoie le verre de ces impuretés.

Redacteur