ConnexionS'abonner
Fermer

Qualité de vie au travail : Certivéa remet son 1er label OsmoZ à Icade

Publié le 21 juin 2019

Partager : 

Dans le cadre de la 16e semaine de la qualité de vie au travail, Certivéa a remis son premier label OsmoZ à Icade. L’entreprise, lancée dans l’expérimentation depuis novembre 2017, a fait d’OPEN, son siège social situé à Issy-les-Moulineaux (92), un endroit où il fait bon travailler. Parmi les aspects améliorés : la santé, l’hygiène de vie, ou encore l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Qualité de vie au travail : Certivéa remet son 1er label OsmoZ à Icade - Batiweb

Alors que se clôture la semaine de la qualité de vie au travail, Certivéa annonce avoir délivré à Icade son tout premier label OsmoZ.

 

« L’installation d’un babyfoot ou d’une corbeille de fruits à l’accueil de l’entreprise ne suffit pas pour s’inscrire dans une démarche de qualité de vie au travail », estime Certivéa, qui a lancé la démarche OsmoZ en mars 2018 dans un objectif d’amélioration durable du cadre de travail. Cette dernière repose sur 6 grands enjeux : santé environnementale, hygiène de vie, équilibre vie professionnelle et vie privée, communication et lien social, fonctionnalités, et démarche collaborative. A l’issue de cette démarche, le label OsmoZ peut être attribué à toute entreprise, quelle que soit sa taille.

 

Icade, une entreprise investie dans le bien-être de ses salariés

 

« En déménageant dans l’immeuble OPEN, à Issy-les-Moulineaux, en septembre 2017, Icade a souhaité impulser une véritable dynamique de transformation. En initiant la démarche OsmoZ en tant qu’entreprise pilote dès novembre 2017, Icade entendait réaliser un espace innovant, connecté, pour en faire un espace de travail ouvert, transversal et dédié au collaboratif », explique la première entreprise labellisée.

 

Parmi les efforts réalisés : l’environnement, avec un bâtiment certifié NF HQE Bâtiments Tertiaires en rénovation et en exploitation. Mais aussi la santé et l’hygiène de vie, à travers l’incitation à la pratique sportive (coach sportif, activités proposées etc.) et l’implantation d’une cabine médicale pour des check-up et téléconsultations avec un médecin généraliste.

 

La spécificité d’OPEN ? Les bureaux sont 100% en Flex Office - comité exécutif compris -, c’est-à-dire qu’aucun bureau n’est attribué. Il existe 8 typologies de bureaux différentes, selon les besoins : concentration, réunion assise ou debout… En revanche, chaque collaborateur possède son propre casier personnalisable et bénéficie du même matériel informatique.

 

Autre aspect étudié : l’équilibre vie professionnelle et vie privée, avec des chartes et accords en matière de déplacements et de télétravail.

 

Enfin, un réseau d’« ambassadeurs » a été constitué sur la base du volontariat pour animer des groupes de discussions et favoriser les améliorations.

 

« Le bien-être des collaborateurs est un enjeu stratégique central pour les entreprises. Levier de croissance, d’innovation, de compétitivité mais aussi de résilience, l’humain est au carrefour de toutes les transitions auquel l’entreprise fait face. Je salue aujourd’hui l’engagement d’Icade, premier labélisé OsmoZ, qui a entrepris une démarche pour l’amélioration du cadre de travail de ses équipes en agissant conjointement sur le bâtiment, ses aménagements et ses politiques Ressources Humaines dans le cadre d’un projet global de transformation d’entreprise », a félicitéPatrick Nossent, président de Certivéa.

 

C.L

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.